Aller au contenu principal

FNSEA : courte victoire pour Xavier Beulin qui prend la tête du syndicat

C'est avec 5 voix d'avance, sur son rival Dominique Barrau, que Xavier Beulin, céréalier a remporté la présidence de la FNSEA, le 16 décembre. «Ce grand moment de démocratie interne» pour reprendre l'expression de Xavier Beulin, place donc à la tête du syndicat un céréalier, ce qui n'est plus arrivé à la «grande maison» depuis 40 ans. Jusqu'au bout, deux candidats, Xavier Beulin et Dominique Barrau ont fait campagne pour la présidence. Xavier Beulin a joué la cohésion de la FNSEA en assurant devant le conseil d'administration, que s'il était élu, le secrétaire général, à savoir son rival resterait à son poste. Dominique Barrau n'a pas souhaité raviver les anciennes querelles entre céréaliers et éleveurs en démissionnant. Au final, ce tandem ainsi que les membres du bureau qui n'ont pas changé mèneront la FNSEA à son congrès électif de Saint Malo en mars 2011. Un nouveau conseil réélira un président et les membres du bureau à cette occasion. Par le jeu des chaises musicales, l'élection de Xavier Beulin a libéré le poste de premier vice président. Christiane Lambert candidate à ce poste a été élue avec 50 voix sur un total de 68. Dans sa première prise de parole en tant que président, Xavier Beulin, visiblement ému a déclaré défendre une «agriculture moderne, vivante et conquérante». Celui qui veut instaurer un «nouveau pacte de confiance au sein des filières» a indiqué vouloir garder de ses nombreuses responsabilités, la présidence de sofiprotéol, établissement financier de la filière oléoprotéagineuse.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne