Aller au contenu principal

FNSEA : Bruno Le Maire détaille ses propositions sur la régulation des marchés

Longuement attendu sur la question, le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire a expliqué aux congressistes de la FNSEA le 1er avril ce qu'il entendait par la régulation pour laquelle il plaide au niveau européen. « Il s'agit de mécanismes d'intervention dans toutes les filières », expliquait-il. Des achats publics faits pour prévenir une crise plutôt que pour y mettre fin. « Je ne vois pas pourquoi on a tardé 4 mois avant de déclencher ces outils dans le secteur du lait » remarquait-il, plaidant pour des outils « plus flexibles et plus rapides ». Mais, en même temps, il faut des outils de transparence des filières et d'observation des volumes et des prix « afin d'éviter les erreurs du passé. » Autrement dit, d'éviter la constitution de stocks excessifs qui ont contribué à coûter cher et à remettre en cause l'intervention publique. C'est ainsi, selon le ministre, qu'on pourra « corriger le comportement erratique des marchés ». Au-delà, « il est évident que dans le cadre du G20 que la France présidera en 2011, nous devons réfléchir à la question plus large de la régulation des cours des matières premières. » Ceci implique aussi qu'en matière de négociation à l'OMC «nous ne pouvons pas aller au-delà de ce que nous avons négocié à l'OMC.»

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne