Aller au contenu principal

Equarrissage : les abatteurs demandent à l'Etat de ne pas se désengager

Le Syndicat national de l’industrie de la viande (Sniv) demande aux pouvoirs publics de maintenir leur engagement financier dans le dossier du Service public de l’équarrissage (SPE). « À l’heure où toutes les filières animales sont en grave difficulté, où les importations se renforcent dans les linéaires et dans la restauration hors domicile, le financement du SPE reste une vraie menace pour les entreprises et les viandes françaises » estime le Sniv dans sa lettre hebdomadaire du 18 mai. L’État doit se désengager du financement du SPE le 18 juillet prochain. Seulement l’interprofession bovine n’est pas parvenue à un accord pour compenser les 44 M€ payés par l’État. « Du fait de la suppression de l’aide de l’État, la privatisation conduira à une augmentation du coût du SPE, » s’inquiète le Sniv, « cette augmentation se traduira par un nouveau soutien aux viandes d’importation sur lesquelles ne s’appliquent pas les taxes d’abattage ».

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne