Aller au contenu principal

Panification
Éduquer les jeunes pour endiguer le déclin de la consommation de pain

La Fête du pain est l’occasion pour les écoliers de fabriquer leur pain. Ou comment leur permettre de se réapproprier ce produit qu’ils ont délaissé.

© Couleur (Pixabay)

Nous connaissons une importante baisse de la consommation de pain depuis la guerre: elle est passée de 700-900 g/j/hab. à 94 g/j/hab. aujourd’hui », a indiqué Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française à l’occasion de la présentation de la 24e édition de la Fête du pain, qui se déroulera du 13 au 19 mai à travers la France. Parallèlement, « la production française de farine pour le marché intérieur (je ne parlerai pas de l’exportation, avec une farine hexagonale aujourd’hui mise à mal par la concurrence déloyale de la Turquie) s’établit à un peu plus de 4 Mt/an, un volume relativement stable. Si la consommation baisse par tête, il y a une compensation démographique », explique Bernard Valluis, président du Centre d’information des farines et du pain.

« Le pain est un compagnon »

Selon une étude du Crédoc, les hommes continuent à manger du pain, alors que l’on a une baisse de consommation chez les femmes, pour des raisons personnelles de santé, et les enfants, en raison du petit-déjeuner qui est sauté une à deux fois par semaine. « Il est donc nécessaire de communiquer pour rassurer [sur les qualités nutritionnelles du pain] et proposer des produits adaptés, avec un focus sur la jeune génération qui, certes, aime le pain de tradition mais qui a perdu l’habitude d’acheter une baguette tous les jours », insiste Dominique Anract. Un avis partagé par Bernard Valluis. « Nous sommes face à une rupture dans la transmission générationnelle des modèles de consommation, […] dans la mesure où l’achat de pain ne fait plus parti du rituel quotidien des jeunes foyers, souligne-t-il. Nous devons restituer au pain sa nature d’accompagnement de l’ensemble des repas. »

« Un moyen d’éduquer les enfants à manger du pain serait de leur apprendre à en fabriquer, déclare Éric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’agriculture et de l’alimentation. Je crois que ce côté “réappropriation du pain”, par les enfants, est quelque chose qui peut, sinon booster, au moins limiter le déclin de la consommation. »

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne