Aller au contenu principal

Coopération
Dominique Chargé conserve la présidence de La Coopération agricole

Lors de l’assemblée générale de La Coopération agricole, le 16 décembre à Paris, le conseil d’administration a renouvelé le mandat de trois ans de Dominique Chargé à la présidence.

Précédemment vice-président de Coop de France et président de la section agroalimentaire, Dominique Chargé a ainsi succédé, en décembre 2018, à Michel Prugue, qui avait pris la décision de ne pas solliciter un nouveau mandat.

Également vice-président de la coopérative Terrena et président de l’institut Agro, Dominique Chargé a engagé, entre 2018 et 2021, « une importante transformation de l’organisation professionnelle », selon le communiqué. Avec le conseil d’administration, il a contribué « à faire vivre l’unité du monde coopératif dans toute sa diversité en fédérant un réseau national, régional, européen et des filières métiers » et opéré « un changement d’identité, passant de Coop de France à La Coopération agricole ». Ensemble, ils ont construit « un projet stratégique solide pour œuvrer à restaurer la compétitivité, mettre en œuvre l’ensemble des transitions, et favoriser le renouvellement des générations ainsi que l’attractivité des métiers ».

Dans les trois prochaines années, Dominique Chargé entend travailler « à garantir l’équation compétitivité-transitions dans les filières [agricoles], tout en œuvrant à renouveler les générations d’agriculteurs et à attirer les salariés dans les entreprises [coopératives] ». Et le président de La Coopération agricole, de conclure : « nous continuerons à fédérer notre réseau autour de la feuille de route « Vision 2030 » afin de prendre notre part dans la restauration de la souveraineté alimentaire par une croissance responsable ».

La Coopération agricole, c’est 2300 entreprises coopératives (coopératives, unions et sica) et 12 260 Cuma, qui emploient 190 000 salariés (filiales incluses) et représentent 85,4 Md€ de chiffre d’affaires (hors unions de commercialisation), soit 40 % du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français. Quelque 93 % des entreprises coopératives sont des PME et TPE.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne