Aller au contenu principal

Coopération
Dominique Chargé conserve la présidence de La Coopération agricole

Lors de l’assemblée générale de La Coopération agricole, le 16 décembre à Paris, le conseil d’administration a renouvelé le mandat de trois ans de Dominique Chargé à la présidence.

Précédemment vice-président de Coop de France et président de la section agroalimentaire, Dominique Chargé a ainsi succédé, en décembre 2018, à Michel Prugue, qui avait pris la décision de ne pas solliciter un nouveau mandat.

Également vice-président de la coopérative Terrena et président de l’institut Agro, Dominique Chargé a engagé, entre 2018 et 2021, « une importante transformation de l’organisation professionnelle », selon le communiqué. Avec le conseil d’administration, il a contribué « à faire vivre l’unité du monde coopératif dans toute sa diversité en fédérant un réseau national, régional, européen et des filières métiers » et opéré « un changement d’identité, passant de Coop de France à La Coopération agricole ». Ensemble, ils ont construit « un projet stratégique solide pour œuvrer à restaurer la compétitivité, mettre en œuvre l’ensemble des transitions, et favoriser le renouvellement des générations ainsi que l’attractivité des métiers ».

Dans les trois prochaines années, Dominique Chargé entend travailler « à garantir l’équation compétitivité-transitions dans les filières [agricoles], tout en œuvrant à renouveler les générations d’agriculteurs et à attirer les salariés dans les entreprises [coopératives] ». Et le président de La Coopération agricole, de conclure : « nous continuerons à fédérer notre réseau autour de la feuille de route « Vision 2030 » afin de prendre notre part dans la restauration de la souveraineté alimentaire par une croissance responsable ».

La Coopération agricole, c’est 2300 entreprises coopératives (coopératives, unions et sica) et 12 260 Cuma, qui emploient 190 000 salariés (filiales incluses) et représentent 85,4 Md€ de chiffre d’affaires (hors unions de commercialisation), soit 40 % du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français. Quelque 93 % des entreprises coopératives sont des PME et TPE.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne