Aller au contenu principal

Développement international et nouveaux produits pour Malteurop

L’Espagne, le Mexique, la brasserie artisanale et le bio sont au menu de la stratégie du malteur, avec de nouvelles installations et des malts conditionnés en sacs de 25 kg.

Malterie d'Albacete (Espagne) de Malteurop.
© Malteurop

 

La filiale Malts et ingrédients maltés (1 100 collaborateurs, 30 sites, 14 pays) de la coopérative Vivescia, Malteurop, vient de faire des annonces qui montre toute son ambition et sa stratégie, dans le cadre de son plan de développement à horizon 2022. Récemment, Olivier Parent, directeur général, déclarait au journal rémois L’Union que Malteurop voulait « passer de 10 % à 15 % de parts de marché dans le monde ».

Après l’agrandissement de son site australien, Malteurop poursuit son essor à l’international avec l’extension des installations espagnoles d’Albacete, opérationnelles depuis le 23 septembre : la capacité de production est portée de 60 000 t à 100 000 t/an pour 14 M€ investis. Ce malt est destiné aux grands brasseurs espagnols et aux brasseries artisanales régionales, en pleine expansion. La capacité des malteries espagnoles du groupe représente 350 000 t et 16 % de la capacité mondiale de Malteurop. Le malteur construit aussi une malterie au Mexique, d’une capacité de 120 000 t, dans le cadre d’un contrat à long terme avec Heineken. La fin des travaux est prévue pour 2021.

Segmentation sur le marché français

En France, Malteurop annonce le lancement d’une gamme de malts (Pilsen, Pale Ale et malt de blé pour bière blanche) conditionnés en sacs de 25 kg pour mieux servir le marché des brasseries artisanales. La commercialisation est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Malterie du Château (malteur belge). Cette offre est également déclinée, en cette fin d’année, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Pologne et en Espagne.

Enfin, Malteurop s’apprête à lancer une gamme de malts bio courant 2020. « Pour le moment, Malteurop se lance et l’usine d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) sera prochainement certifiée. Elle s’appuiera principalement sur une production d’orges locales. La gamme de produits est en cours d’élaboration », indiquent les “agriculteurs-malteurs”, nouvelle identité de la coopérative.

Les plus lus

Christoph Büren, président du Groupe Vivescia (à gauche de la pancarte) et David Saelens, président du groupe  Noriap (à droite de la pancarte) ont signé au SIA 2025 un accord de partenariat portant sur la duplication du programme Transitions.
Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Lors du Salon international de l’agriculture 2025, le groupe coopératif Vivescia et la coopérative Noriap, ont signé un accord…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Yannick Carel (Arvalis), Patrick Jouannic (Soufflet Négoce), Charles Neron Bancel (Panzani), Clément Roux (Durum) et Nicolas Prevost (Emeric) lors de la table ronde marché du blé dur organisée par Arvalis lors de la journée blé dur du 6 février 2025
« Les prix du blé dur devraient rester stables jusqu’à la fin de la campagne », selon Patrick Jouannic de Soufflet by Invivo

Lors de la journée filière blé dur, organisée par Arvalis le 6 février dernier, une table ronde a rassemblé des acteurs du…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne