Aller au contenu principal

Investissements fonciers agricoles
Des recommandations et un label

SORTI CE LUNDI, un rapport officiel (réalisé par le département Développement Durable du centre d’analyse stratégique) sur « les cessions d’actifs agricoles à des investisseurs étrangers dans les pays en développement » préconise plusieurs recommandations à l’attention de ces investisseurs et des responsables des pays hôtes. Parmi celles-ci, une invitation pour les institutions et les textes internationaux à « encourager les investissements dès lors que qu’ils peuvent être qualifiés de responsables », c’est à dire « répondant aux cadres généraux internationaux et aux normes internationales de responsabilité sociale ». Pour cela, « des études d’impact devront être réalisées par l’investisseurs relatives aux conditions environnementales, économiques, sociales et de sécurité alimentaire ». « Cette démarche devrait conduire l’investisseur à mener un triple dialogue, avec les autorités nationales, les collectivités territoriales et la population locale » poursuit le rapport. Pour valoriser cette démarche, l’UE et la France pourraient créer un label Agro Investissement Responsable, attribué par elles-mêmes ou par la FAO, qui reconnaîtrait et valoriserait la démarche. Les textes et institutions internationales pourraient aussi proposer aux pays hôtes un accompagnement pour renforcer leurs capacité de négociation, mais aussi à sécuriser les investissements et à s’assurer qu’ils s’intègrent dans les politiques foncières, agricoles et de sécurité alimentaire. Sur la question foncière, « au cœur de la question de ces investissements » selon Michel Clavé qui a présidé la mission, « la France doit appuyer des processus de réformes foncières qui respectent les droits fonciers des usagers locaux ». Le rapport préconise aussi que les investisseurs devraient être « responsables du respect des droits des usagers locaux pour éviter les conflits et sécuriser leurs investissements ».

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne