Aller au contenu principal

Tendances alimentaires
Des produits locaux, oui mais identifiables

© Cetelem

A la question «Diriez-vous des entreprises qu’elles sont mobilisées pour favoriser la production et la consommation des produits locaux ? », les Européens répondent «oui à 56%», selon l’édition 2 019 de l’Observatoire Cetelem (groupe BNP Paribas Personal Finance). Un résultat insuffisant pour son directeur Flavien Neuvy. Il craint que les entreprises qui ne défendent pas le “consommer local” soient pénalisées à l’avenir. Selon l’enquête Consommateurs menée auprès de 13 800 individus de 17 États membres de l’UE, «encourager l’achat de produits fabriqués localement» est considéré comme «tout à fait prioritaire» par 39 % des personnes interrogées et «important mais pas prioritaire» par 56 % d’entre elles, seuls 5 % des sondés trouvant ce geste «pas important». Cependant, les gouvernements et l’UE (pour 44 % et 42 % des interviewés) sont jugés comme les moins mobilisés pour favoriser la production et la consommation de produits locaux. Pour y parvenir, 71 % des sondés déclarent qu’«il serait souhaitable que les labels, certifications et appellations contrôlées soient plus nombreux à l’avenir», bien que 62 % jugent aussi qu’«il en existe beaucoup». Et pour cause, 66 % des personnes interrogées estiment en effet qu’«ils les influencent dans leur choix de produits».

Le prix à payer fait débat

La majorité des Européens (58 %) se dit prêt à payer «entre 5% et 10%» plus cher un produit local, contre 35 % «moins de 5%» plus cher et 7 % «plus de 10%» plus cher. Pour l’alimentation, il ressort de l’enquête que la prépondérance du rapport prix/qualité est la moins forte (respectivement 53 % et 51 %), d’autres critères entrant en ligne de compte comme la composition (26 %), la provenance (25 %) et la qualité nutritionnelle (19 %).

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne