Aller au contenu principal

Tendances alimentaires
Des produits locaux, oui mais identifiables

© Cetelem

A la question «Diriez-vous des entreprises qu’elles sont mobilisées pour favoriser la production et la consommation des produits locaux ? », les Européens répondent «oui à 56%», selon l’édition 2 019 de l’Observatoire Cetelem (groupe BNP Paribas Personal Finance). Un résultat insuffisant pour son directeur Flavien Neuvy. Il craint que les entreprises qui ne défendent pas le “consommer local” soient pénalisées à l’avenir. Selon l’enquête Consommateurs menée auprès de 13 800 individus de 17 États membres de l’UE, «encourager l’achat de produits fabriqués localement» est considéré comme «tout à fait prioritaire» par 39 % des personnes interrogées et «important mais pas prioritaire» par 56 % d’entre elles, seuls 5 % des sondés trouvant ce geste «pas important». Cependant, les gouvernements et l’UE (pour 44 % et 42 % des interviewés) sont jugés comme les moins mobilisés pour favoriser la production et la consommation de produits locaux. Pour y parvenir, 71 % des sondés déclarent qu’«il serait souhaitable que les labels, certifications et appellations contrôlées soient plus nombreux à l’avenir», bien que 62 % jugent aussi qu’«il en existe beaucoup». Et pour cause, 66 % des personnes interrogées estiment en effet qu’«ils les influencent dans leur choix de produits».

Le prix à payer fait débat

La majorité des Européens (58 %) se dit prêt à payer «entre 5% et 10%» plus cher un produit local, contre 35 % «moins de 5%» plus cher et 7 % «plus de 10%» plus cher. Pour l’alimentation, il ressort de l’enquête que la prépondérance du rapport prix/qualité est la moins forte (respectivement 53 % et 51 %), d’autres critères entrant en ligne de compte comme la composition (26 %), la provenance (25 %) et la qualité nutritionnelle (19 %).

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne