Aller au contenu principal

Filière/Egalim
Des nouveaux décrets pour appliquer Egalim 2

Certains de ces textes d’application concernent les industries céréalières et des oléoprotéagineux.

© Geralt (Pixabay)

Adoptée définitivement le 14 octobre 2021 par le Sénat, la loi dite Egalim 2, relative aux relations commerciales dans les filières alimentaires, est entrée en vigueur au 1er novembre. Les 30 et 31 octobre, trois décrets ont été promulgués au Journal Officiel de la République française pour préciser certaines notions. La validité de la loi et les décrets d’application entrent en lice au moment du début des négociations commerciales annuelles 2022 entre les industriels de l’agroalimentaire et les acteurs de la grande distribution.

D’abord, l’un des trois décrets confirme la liste des produits exclus de la mesure de sanctuarisation du prix des matières premières agricoles à partir du premier acheteur, en raison de spécificités de production et de marché : les céréales et oléoprotéagineux de première transformation en font partie.

Un autre de ces décrets instaure une entrée en vigueur anticipée de la contractualisation pluriannuelle obligatoire même si la date du 1er janvier 2023 au plus tard demeure la règle. En revanche, le gouvernement continue de travailler sur des exemptions à cette obligation pour certaines filières :  les céréales font partie de celles qui sont concernées par cette exemption.

Selon Agra Presse, « c’est l’une des questions prioritaires qui devrait être réglée dans les prochains décrets d’application. Le seuil qui déterminera les acteurs auxquels la loi ne s’appliquera pas pourrait être établi en fonction du chiffre d’affaires ». A titre d’exemple, ce seuil existe déjà pour les acheteurs de lait, pour qui il est fixé à 700 000 euros.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne