Aller au contenu principal

Début d'examen de la loi d'avenir agricole à l'Assemblée

L’examen de la loi d’avenir agricole a débuté, mardi 7 janvier, à l’Assemblée nationale. Les 39 articles du texte et les quelque 1 500 amendements déposés seront examinés toute la semaine avec un vote prévu mardi 14 décembre. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a expliqué vouloir « donner un cadre législatif pour que nos agriculteurs aient des possibilités de développement dans un cadre écologique ». Il a cité quelques « mesures emblématiques », comme « la création des groupements d’intérêts économiques et écologiques », une « nouvelle forme d’installation et de politique du foncier », et la volonté de faire de l’enseignement agricole « la pierre angulaire du changement vers l’agroécologie ». L’UMP s’est opposée au texte, présentant une motion de rejet préalable puis une motion de renvoi en commission, toutes deux rejetées. André Chassaigne, pour le Front de gauche, a jugé le texte « globalement positif ». Les députés écologistes entendent quant à eux « faire évoluer le texte » vers plus d’écologie, et voudraient qu’il intègre davantage l’agriculture bio et des objectifs de réduction de tous les types d’intrants. Pour Xavier Beulin, président de la FNSEA, si « le ministre va faire une loi qui va traiter un certain nombre de sujets », comme les statuts des exploitations, des interprofessions, le problème du foncier agricole, il « n'apportera pas de réponses concrètes sur les sujets d'urgence ». La Confédération paysanne, ainsi que les associations de protection des animaux CIWF et L214, ont manifesté devant l’assemblée, rejointes par quelques députés écologistes. Le syndicat met l’accent sur le contrôle des structures et a présenté des amendements concernant la liberté d’usage des semences, un sujet absent du texte initial.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne