Aller au contenu principal

Covid-19
Les éthanoliers se mobilisent pour lutter contre le coronavirus

© MDFrescuerYouTube (Pixabay)

Les éthanoliers Tereos et Cristal Union ont annoncé qu'une partie de leur production d'alcool serait réorientée vers l'industrie pharmaceutique. Ceci afin de produire du gel hydroalcoolique, dans un contexte où l'Hexagone est en situation de pénurie, en pleine épidémie de Covid-19.

Concernant Cristal Union, la distillerie de Dislaub située dans le département de l'Aube a reçu « l'autorisation des douanes pour livrer de l'alcool à 96° directement à des pharmaciens dans le département et au-delà, afin de leur permettre de préparer du gel hydroalcoolique », détaille l'industriel dans un communiqué du 16 mars. Ce dernier précise que « comme pour l’ensemble de produits alcool et bioéthanol d’une distillerie, le marché de l’alcool à 96° est très encadré. Dans un contexte national de pandémie, des mesures particulières sont prises », précise l'industriel. Par ailleurs, la production de bioéthanol se poursuivra sur le site de Cristanol, mais en moindre proportion.

Du côté de Tereos, cinq usines s'engagent dans la production d'alcool servant à l'élaboration de gel hydroalcoolique, annonce l'éthanolier le 18 mars. Et ce à hauteur de 11 000 litres par semaine. Dans le détail, les sites concernés sont ceux d’Artenay (Loiret), d'Origny-Sainte-Benoite (Aisne), de Lillers (Pas-de-Calais), de Morains (Marne) et de Nesle (Somme). Le groupe industriel ajoute que « la production a déjà démarré sur un premier site et sera mise à la disposition gratuitement des Agences Régionales de Santé et des hôpitaux des régions proches, qui connaissent des situations très critiques ».

« Face à l’épreuve sans précédent que traverse notre pays, nous avons considéré de notre devoir d’apporter notre contribution et notre soutien aux personnels soignants qui luttent chaque jour pour sauver des vies. C’est un engagement partagé par tous les coopérateurs et toutes les équipes de notre Groupe », s'est exprimé Alexis Duval, président du Directoire de Tereos.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne