Aller au contenu principal

Crise : les producteurs demandent à l'UE de prévenir les fluctuations les plus extrêmes

Si l’on veut maintenir la sécurité alimentaire en Europe et assurer les approvisionnements en denrées alimentaires de qualité élevée et produites de manière durable, les décideurs politiques doivent introduire de toute urgence des mesures visant à prévenir les fluctuations de marché les plus extrêmes. C’est ce qu’ont estimé le 17 février les organisations agricoles et coopératives de l’UE (Copa et Cogeca). Les prix à la production pour nombre de produits agricoles ont enregistré une baisse significative au cours de ces derniers mois, tandis que les coûts de production ont fortement augmenté, ont affirmé ces deux organisations. « Nous voyons se dérouler sous nos yeux une crise au sein de l’agriculture européenne », a déploré Jean-Michel Lemétayer, le président du Copa. « Si rien n’est fait, il est très probable que les protestations que nous avons déjà pu voir dans des pays comme la Grèce, la Bulgarie et les pays baltes, prennent de l’ampleur », a-t-il mis en garde.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne