Aller au contenu principal

Coop de France demande un report de l’écotaxe au 1er janvier 2014

« La mise en œuvre de l’écotaxe au 1er octobre est impossible, a déclaré le président de Coop de France Philippe Mangin, à l’occasion de la rencontre le 22 juillet avec François Hollande d’une délégation conduite par le président de la FNSEA Xavier Beulin. 6 000 véhicules sont à équiper d’ici là (en équipements de géolocalisation). On ne sera jamais prêt. » Coop de France a réclamé un report de la mesure au 1er janvier 2014. Autre demande, la suppression des 10 % d’augmentation de l’écotaxe à cette date. « L’écotaxe représente 5 à 8 % de hausse des coûts de transport. Comme les transporteurs la répercuteront, elle sera supportée par la filière. Et ce n’est pas le moment. » D’autres problématiques de compétitivité des filières agroalimentaires ont été abordées. Philippe Mangin a évoqué des amendements à la loi de consommation, qu’il souhaite voir soutenus par le gouvernement lors des discussions au Sénat. Cela concerne notamment l’obligation de publicité des éventuelles sanctions à l’égard des distributeurs. S’agissant du coût du travail, le président de Coop de France a rappelé les distorsions de concurrence avec l’Allemagne. « François Hollande doit continuer à faire en sorte de convaincre son homologue Angela Merkel d’instaurer un Smic en Allemagne. Dans les abattoirs, l’écart en coût de main-d’œuvre est de un à trois au détriment de la France. De mêmes règles doivent s’appliquer entre les deux pays. Je pense à la possibilité en Allemagne de payer de la main-d’œuvre étrangère aux conditions du pays d’origine. »

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne