Aller au contenu principal

Contamination de l’eau

Le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) a demandé au gouvernement de « proposer de toute urgence un plan de sauvetage de la qualité des eaux en France ». Cet appel fait suite à la communication par l’Institut français de l’environnement (Ifen), le 17 août, des données sur la pollution des eaux en France pour 2003/2004. Le MDRGF pointe la totale inefficacité des politiques mises en œuvre pour protéger les ressources en eau et appelle à l’élaboration d’une vrai démarche de réduction de la dépendance de l’agriculture aux pesticides. Le rapport de l’Ifen met en évidence une présence significative de ces produits dans la moitié des cours d’eau et près d’un tiers des nappes souterraines contrôlés en 2004. En rivière, 96 % des 607 points analysés présentaient au moins un pesticide. Pour les eaux souterraines, 61 % des 910 points de contrôle seraient concernés. Ces points de contrôle ne constituent pas un échantillon parfaitement représentatif de l’ensemble des cours d’eau et des nappes souterraines en France mais ils permettent de donner un aperçu de la contamination des eaux par les pesticides, précise l’institut. Le rapport de l’Ifen souligne la croissance des subtances décelées dans les eaux analysées mais précise que l’augmentation des produits recherchés est à l’origine de ce phénomène, la pollution des eaux n’est donc pas nécessairement en hausse. Par ailleurs, l’exemple du chlordécone montre la persistance des contaminations à un niveau élevé, longtemps après l’interdiction d’utilisation des substances responsables, et plaide pour une prise de conscience des dangers de la pollution des eaux avant qu’il ne soit trop tard.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne