Aller au contenu principal

Contamination de l’eau

Le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) a demandé au gouvernement de « proposer de toute urgence un plan de sauvetage de la qualité des eaux en France ». Cet appel fait suite à la communication par l’Institut français de l’environnement (Ifen), le 17 août, des données sur la pollution des eaux en France pour 2003/2004. Le MDRGF pointe la totale inefficacité des politiques mises en œuvre pour protéger les ressources en eau et appelle à l’élaboration d’une vrai démarche de réduction de la dépendance de l’agriculture aux pesticides. Le rapport de l’Ifen met en évidence une présence significative de ces produits dans la moitié des cours d’eau et près d’un tiers des nappes souterraines contrôlés en 2004. En rivière, 96 % des 607 points analysés présentaient au moins un pesticide. Pour les eaux souterraines, 61 % des 910 points de contrôle seraient concernés. Ces points de contrôle ne constituent pas un échantillon parfaitement représentatif de l’ensemble des cours d’eau et des nappes souterraines en France mais ils permettent de donner un aperçu de la contamination des eaux par les pesticides, précise l’institut. Le rapport de l’Ifen souligne la croissance des subtances décelées dans les eaux analysées mais précise que l’augmentation des produits recherchés est à l’origine de ce phénomène, la pollution des eaux n’est donc pas nécessairement en hausse. Par ailleurs, l’exemple du chlordécone montre la persistance des contaminations à un niveau élevé, longtemps après l’interdiction d’utilisation des substances responsables, et plaide pour une prise de conscience des dangers de la pollution des eaux avant qu’il ne soit trop tard.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne