Aller au contenu principal

Marché/Analyse/Géopolitique
Guerre en Ukraine : vers un report de la demande internationale sur les céréales françaises ?

La circulation des bateaux au départ de la mer Noire et de la mer d'Azov est fortement perturbée. Des opérateurs du secteur des grains évoquent une possible multiplication des cas de force majeure. Le marché français des céréales pourrait être davantage sollicité.

© Kati_D-Pixabay

Divers analystes et opérateurs estiment que l'impossibilité pour la Russie et l'Ukraine de livrer des grains pourraient inciter les importateurs mondiaux à se tourner davantage vers l'origine hexagonale. Rappelons que la France dispose actuellement de stocks très élevés de blé tendre, attendus en fin de campagne 2021/2022 par FranceAgriMer à près de 3,6 Mt, en février.

 

 

Nathan Cordier, analyste du cabinet d'Agritel explique que « les importateurs internationaux vont devoir "switcher" leurs achats conclus auprès de la Russie et de l'Ukraine, qui n'ont pas été livrés. Pour résumer, les origines ukrainiennes et russes ne sont plus disponibles, tant que le conflit durera. Le Canada n'a plus d'offre, compte tenu du dôme de chaleur, l'Argentine et l'Australie sont au maximum de leurs capacités d'exportation actuellement. Reste l'UE et les Etats-Unis ». Par conséquent, une accélération de la demande internationale depuis ces deux origines, incluant la France, est à attendre, selon lui.

Ce que confirme Philippe Chalmin, président du cercle Cyclope: « l'Algérie achetait des origines mer Noire, mais il va bien falloir qu'elle achète son blé à quelqu'un ».

Un bateau devant charger des grains touché par une roquette en mer Noire!

Les cas de force majeure pourraient se multiplier, craint Swithun Still, dirigeant du cabinet de trading Rolweg basé à Genève. « La situation est très tendue. La circulation est suspendue au sein des ports ukrainiens (Mikolaiv, Odessa...) sur la mer Noire. Des bateaux sont bloqués et il est très difficile de savoir ce qu'il se passe en Russie. Officiellement, les ports russes de la mer Noire tournent (la Russie a en revanche fermé la circulation sur la mer d'Azov), mais le trafic est très perturbé. La logistique intérieure (acheminement des marchandises vers les ports) est également très problématique (...) Les acheteurs s'étant couverts sur février, mars voire avril, vont devoir se tourner vers d'autres solutions », détaille-t-il. Des bateaux sont touchés par les combats. Reuters rapporte qu'un navire circulant en mer Noire, le Namura Queen, sous pavillon Panaméen, devant charger des grains au port de Pivdenny en Ukraine, a été atteint par une roquette.

Les acheteurs du nord UE s'étaient approvisionnés auprès de l'Ukraine, pour des livraisons au printemps, rappelle Nathan Cordier, pouvant donc être affectés par des problèmes de cas de force majeure. Là aussi, la France pourra être une solution de repli. 

Hausse du coût du fret et des assurances

Mais les acquéreurs devront vraisemblablement voir le coût du fret et des assurances, déjà fermes, se renchérir encore. « Tant que la paix ne sera pas déclarée, la tension restera sur les marchés du fret et des primes d'assurance », pointe Swithun Still.

 

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne