Aller au contenu principal

Colza et tournesol : pourquoi diversifier les qualités des tourteaux métropolitains ?

Décortiquer et déshuiler les tourteaux de colza et de tournesol peut contribuer à améliorer l’autonomie protéique française confirme Cap Protéines.

L’un des cinq projets du plan Cap Protéines, financé par le Plan de relance du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, était consacré à l’innovation dans les procédés de transformation pour améliorer l’efficience protéique de l’alimentation animale.

Les bovins et les volailles sont les premiers consommateurs des tourteaux de soja importés. Des tourteaux d'oléagineux innovants (colza et tournesol métropolitains) peuvent être obtenus par décorticage-cuisson-pression. Des essais sur animaux ont permis d’apporter des informations utiles sur leur valeur nutritionnelle présentées durant le webinar organisé le 30 mai dernier par Terres Inovia.

Arvalis a notamment testé des tourteaux expellers à haute teneur en protéines pour les monogastriques selon leur niveau de décorticage et deux niveaux de teneur en huile résiduelle par extraction sans solvant afin de proposer les meilleures alternatives en matière de protéines, de fibres et de matières grasses résiduelles dans les tourteaux destinés à être consommés par les volailles. « Pour un même niveau de matières grasse, un décorticage plus poussé améliore la digestibilité des tourteaux de tournesol mais pas, de manière significative, celle des tourteaux de colza », souligne Justine Danel (Arvalis).

Pour les volailles, qu’elles soient à croissance lente ou à croissance rapide, il est possible de valoriser différents produits issus de ces procédés : un taux de matières grasses plus élevé dans le tourteau de colza améliore sa valorisation énergétique même si le décorticage n’a pas d’effet sur ce critère alors que les protéines sont mieux valorisées quand le décorticage est plus poussé. Quant au tourteau de tournesol, dans tous les cas, le décorticage a un effet positif sur sa valorisation par les volailles.

Pour le tournesol, l’augmentation de la matière grasse ne semble pas intéressante chez les poulets à croissance rapide mais pourrait l’être sur les souches à croissance lente. « Les différents profils évalués pourraient donc être valorisés dans les différentes filières avicoles d’autant plus s’ils sont concentrés en protéines avec moins de fibres, ou enrichis en matières grasses », conclut la chercheuse d'Arvalis.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne