Aller au contenu principal

Colza et tournesol : pourquoi diversifier les qualités des tourteaux métropolitains ?

Décortiquer et déshuiler les tourteaux de colza et de tournesol peut contribuer à améliorer l’autonomie protéique française confirme Cap Protéines.

L’un des cinq projets du plan Cap Protéines, financé par le Plan de relance du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, était consacré à l’innovation dans les procédés de transformation pour améliorer l’efficience protéique de l’alimentation animale.

Les bovins et les volailles sont les premiers consommateurs des tourteaux de soja importés. Des tourteaux d'oléagineux innovants (colza et tournesol métropolitains) peuvent être obtenus par décorticage-cuisson-pression. Des essais sur animaux ont permis d’apporter des informations utiles sur leur valeur nutritionnelle présentées durant le webinar organisé le 30 mai dernier par Terres Inovia.

Arvalis a notamment testé des tourteaux expellers à haute teneur en protéines pour les monogastriques selon leur niveau de décorticage et deux niveaux de teneur en huile résiduelle par extraction sans solvant afin de proposer les meilleures alternatives en matière de protéines, de fibres et de matières grasses résiduelles dans les tourteaux destinés à être consommés par les volailles. « Pour un même niveau de matières grasse, un décorticage plus poussé améliore la digestibilité des tourteaux de tournesol mais pas, de manière significative, celle des tourteaux de colza », souligne Justine Danel (Arvalis).

Pour les volailles, qu’elles soient à croissance lente ou à croissance rapide, il est possible de valoriser différents produits issus de ces procédés : un taux de matières grasses plus élevé dans le tourteau de colza améliore sa valorisation énergétique même si le décorticage n’a pas d’effet sur ce critère alors que les protéines sont mieux valorisées quand le décorticage est plus poussé. Quant au tourteau de tournesol, dans tous les cas, le décorticage a un effet positif sur sa valorisation par les volailles.

Pour le tournesol, l’augmentation de la matière grasse ne semble pas intéressante chez les poulets à croissance rapide mais pourrait l’être sur les souches à croissance lente. « Les différents profils évalués pourraient donc être valorisés dans les différentes filières avicoles d’autant plus s’ils sont concentrés en protéines avec moins de fibres, ou enrichis en matières grasses », conclut la chercheuse d'Arvalis.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne