Aller au contenu principal

C'est la fin d'un cycle pour le monde agricole, selon Bertrand Hervieu

Le monde agricole vit « une vraie révolution », « une situation de fin de cycle », « une rupture très forte », a alerté le 6 décembre Bertrand Hervieu, le vice-président du Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et de l'espace rural. Une alerte lancée à l'occasion du séminaire de présentation de l'ouvrage « le Monde agricole en tendances » réalisé par le Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture et auquel il a participé. Il y a urgence désormais, a estimé l'expert, à trouver des outils pour accompagner et conseiller les agriculteurs à l'horizon 2 030. Formation initiale, nouvelles technologies de l'information…, « il y a un certain nombre de méthodes, de place des institutions dans ce dispositif, qui sont à revoir profondément. Est-ce que ces bouleversements ne doivent pas nous faire passer d'une politique de l'offre à une politique de la demande », s'est interrogé Bertrand Hervieu. La question de l'accompagnement et du conseil avait été en effet l'un des éléments au cœur de la révolution dite silencieuse, la précédente. « Je pense qu'il y a de profondes modifications à apporter si l'on veut accompagner et maîtriser cette deuxième révolution marquée par des ruptures démographique, familiale, patrimoniale, de politique publique, économique, de changement profond de commercialisation. Autant de points qui justifient le fait que l'on puisse dire que l'on est vraiment au bout du cycle cinquantenaire ».

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne