Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio - Un nouvel élan pour le marché allemand

Au salon international Biofach de Nuremberg (Allemagne), rendez-vous d’affaires annuel dédié à l’alimentation bio qui s’est tenu du 14 au 17 février, avec 2 765 exposants de 95 pays, l’optimisme est resté de mise.

Le marché du bio en Allemagne a atteint 15,3 milliards d'euros en 2022.
© Pixabay Licence

Malgré un marché bio malmené en raison d’un contexte de multicrises inflationnistes, le secteur est confiant. L’Allemagne, leader européen en termes de consommation bio, avec un marché de 15,3 milliards d’euros en 2022 (contre 13 milliards d’euros pour la France en 2021), vient de prendre des mesures pour donner un nouvel élan à la production et à la consommation, en déployant davantage le bio, notamment en restauration hors domicile. Déjà à 11 % de surfaces cultivées en bio (contre 10,3 % en France), le pays vient de lancer un nouveau programme, visant 30 % de surfaces en 2030. Mais, avec une demande supérieure à sa production, il doit continuer à avoir recours aux importations.

L’Allemagne vise 30 % de surfaces bio en 2030.

Même si, en cette fin de campagne, les courants d’affaires vers l’Allemagne, tout comme vers ceux vers le nord de l’Europe, sont au ralenti, ces débouchés restent attractifs pour les grains bio français, surtout à destination de l’alimentation animale. En alimentation humaine, le marché est morose, hormis pour des dégagements à des prix qui ont tendance à s’affaisser. Le blé dur bio français, dont les deux dernières récoltes ont été de bons niveaux, voit aussi son niveau de prix se rétracter, tout en conservant l’avantage de bénéficier de transformateurs-pastiers privilégiant l’origine nationale pour leurs approvisionnements. Et ce, pour répondre à des consommateurs bio soucieux en priorité d’une alimentation de qualité relocalisée.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne