Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : marché en attente des prix sur la nouvelle campagne

 Dans l’attente des premiers prix de la nouvelle campagne qui vont pouvoir se dégager de la Bourse de Sète du vendredi 12 mai, les cotations bio récolte 2022 sont stables à baissières d’une semaine sur l’autre.

Les prix de l'alimentation pour poules pondeuses et poulets de chair devraient diminuer dans les semaines ou mois à venir.
© Enrique/Pixabay

Les opérateurs, acheteurs et vendeurs, restent sur leurs gardes, à l’affût des signaux annonciateurs d’une reprise du marché, observée dans certains circuits de distribution, notamment spécialisés. Le contexte de la demande à l’export, en développement, influe aussi sur la dynamique. Beaucoup d’acteurs économiques restent néanmoins confiants sur l’avenir de la filière bio, dans laquelle nombre d’investissements importants – notamment en production, en stockage et structuration de filières – ont été réalisés.

La tendance globale est au recul des prix des céréales.

La tendance globale est au recul des prix des céréales, notamment du blé meunier, qui pourrait retrouver des niveaux d’avant 2017. Actuellement, le marché meunier reste très peu actif, avec des stocks élevés, en hausse de 31 % par rapport à l’an dernier, selon des données de FranceAgriMer au 1er avril.

Côté fabrication d’aliments pour animaux, la parution des deux indices trimestriels bio de l’Itavi confirme, pour le premier trimestre 2023, l’arrêt de l’envol des coûts des matières premières pour l’alimentation des poules pondeuses et poulets de chair. Un début de recul est enregistré. Cette tendance devrait faire baisser de 10 à 30 % le prix de l’aliment bio pour bétail ces prochaines semaines, voire ces prochains mois. Un ballon d’oxygène pour ces filières animales bio en souffrance, pouvant laisser aussi espérer un rebond de la consommation finale. Hormis les protéagineux et la luzerne moins touchés par le repli des prix, les céréales fourragères et les tourteaux continuent à afficher une tendance baissière.

 

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne