Biodiesel de deuxième génération : Cargill met en service sa nouvelle usine de Gand
Le site prévoit de produire 115 000 t par an de biodiesel avancé.
Le site prévoit de produire 115 000 t par an de biodiesel avancé.
Le négociant international Cargill a annoncé aujourd'hui 15 juin la mise en service de son usine de production de biodiesel avancé à Gand.
Le biodiesel dit avancé est produit à partir de déchets, soit des huiles usagées (incluant les huiles de cuisson usagées), des graisses, du suif et des résidus de la production d'huile de table, rappelle le négociant.
L'usine prévoit de produire 115 000 t/an de ce biodiesel. Le site a représenté un investissement de 150 millions de dollars, et permettra la création de 20 emplois directs ainsi que 60 emplois indirects.
« Les biocarburants ne sont que la première étape, pas l'objectif final. (...) Il n'y a pas de solution unique qui permette de relever le défi énergétique mondial actuel. C'est pourquoi nous continuons à investir et à soutenir une gamme de solutions et nous continuerons à innover avec des technologies plus vertes. » s'est exprimée Philippa Purser, Présidente de l'activité Chaîne d'approvisionnement agricole de Cargill dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, et Afrique) dans un communiqué.
« Grâce à une technologie avancée en matière de traitement des déchets, nous proposons une solution innovante qui non seulement répond à la demande mondiale en matière d'énergie renouvelable, mais respecte aussi les besoins environnementaux et aide les clients à tenir leurs engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre », a de con côté déclaré Alexis Cazin, directeur général, Cargill Biodiesel & Carbon EMEA.