Aller au contenu principal

Bruno Le Maire : vers une " nouvelle méthode " pour traiter les questions environnementales

«Il est indispensable de mettre au point une nouvelle méthode» pour traiter des enjeux environnementaux, a expliqué Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, le 18 janvier, à l’occasion du congrès d’Orama organisé à Rungis. Dans son discours de clôture du congrès, Philippe Pinta, président du syndicat, avait souligné l’absence de «rationalité» derrière «cette accumulation de blocages» qui «nous empêchent d’utiliser comme nos concurrents les meilleurs moyens de production». Le ministre de l’Alimentation a indiqué avoir proposé formellement à Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno (environnement) la mise en place d’un «groupe de coordination» qui interviendrait de façon «systématique» sur les décisions environnementales afin de discuter de leur impact sur l’agriculture. «Dans le respect du Grenelle, pour toute nouvelle mesure environnementale, je souhaite que l’on mette en place une étude d’impact», a précisé Bruno Le Maire.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne