Aller au contenu principal

Bruno Le Maire : "la ruralité appartient à l'avenir de la France"

La passation de pouvoir entre Michel Mercier et Bruno Le Maire, qui s'est déroulée sur le perron de l'hôtel de Castries, a été chaleureuse entre deux hommes qui s'apprécient. Bruno Le Maire reconduit à son poste de ministre de l'Agriculture a vu son portefeuille s'élargir à l'aménagement de territoire. Michel Mercier quitte ce ministère de l'espace rural et de l'aménagement du territoire pour devenir le Garde des Sceaux du nouveau gouvernement annoncé le 14 novembre. « Je vois arriver Bruno Le Maire avec confiance dans ce ministère qui est tout petit par la taille de son administration » a déclaré Michel Mercier « très heureux » de cette succession. Il a salué en Bruno Le Maire, « cet élu de terrain qui va prendre en main ces dossiers ». Le ministre de l'Agriculture s'est déclaré « très admiratif du travail fait par Michel Mercier » qui est « la personne idoine » pour le ministère de la justice. « C'est une personne équilibrée, ouverte : c'est un centriste ! » a-t-il lancé. Bruno Le Maire s'est déclaré « très heureux de cette cohérence » qui créé « pour la première fois » un ministère de l'Agriculture élargi à la ruralité et à l'aménagement du territoire. « La ruralité appartient à l'avenir de la France » a déclaré son titulaire. « Elle a besoin de perspectives, en terme d'emplois et d'attractivité » a-t-il ajouté.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne