Aller au contenu principal

Blé dur : des semis européens en baisse

Alors que les emblavements français s’accroisseraient, les surfaces communautaires seraient en repli à un an d’intervalle.

SELON LE DERNIER rapport du Conseil international des céréales (au 26 janvier), suite à une augmentation des estimations de récolte au Canada et en Algérie, la production mondiale de blé dur en 2005 est majorée de 0,8 Mt, à 36,2 Mt (40,5 Mt).

Offre et demande 2005/2006

Au Canada, les estimations officielles de production ont été relevées de 0,5 Mt, début décembre, pour atteindre leur plus haut niveau en sept ans, 5,9 Mt (5,4 Mt), les agriculteurs ayant signalé des rendements meilleurs que prévu. La production algérienne est rehaussée de 0,3 Mt et portée à 1,6 Mt (2,0 Mt). Les estimations officielles de production de blé dur aux Etats-Unis ont été marginalement relevées et portées à 2,8 Mt (2,5 Mt).

Les prévisions d’échanges mondiaux de blé dur en 2005/2006 fléchissent de 0,2 Mt pour s’établir à 7,6 Mt (7,2 Mt), en raison d’importations moindres que prévu par l’UE. La cadence relativement vive des achats de l’UE en début de campagne de commercialisation s’est essoufflée récemment, les permis d’importation n’affichant qu’une modeste avance d’un année sur l’autre ; les importations communautaires sont projetées à 2,0 Mt (1,8 Mt). Du fait de la lenteur de ses ventes à ce jour, les exportations de blé dur par la Syrie sont abaissées de 0,2 Mt et placées à 0,6 Mt (0,5 Mt).

A la fin de 2005/2006, les stocks de report cumulés des Etats-Unis, du Canada et de l’UE sont estimés à 5,5 Mt (5,3 Mt), leur niveau le plus haut en treize ans. Les projections formulées pour le Canada sont relevées de 0,3 Mt par rapport au dernier rapport du CIC (novembre 2005) et passent à un chiffre record de 3,5 Mt (2,5 Mt), ce qui représente environ les trois quarts de la production moyenne annuelle des dix dernières années ; ces stocks comprendront probablement des volumes notables de blé dur d’une qualité inférieure à la moyenne issu des deux dernières moissons. Les stocks de l’UE sont placés en recul de 0,3 Mt par rapport au chiffre annoncé en novembre et tombent à 0,5 Mt, en net recul sur le chiffre de 1,8 Mt enregistré l’an dernier en raison d’une moisson moindre. Les stocks de report des Etats-Unis, à 1,6 Mt (1,0 Mt), devraient grimper à leur niveau le plus élevé depuis la fin de 1990/1991.

Perspectives 2006/2007

Dans l’Union européenne, la production globale de blés devrait augmenter d’environ 6 Mt pour passer à 130 Mt (122,8 Mt), principalement du fait de rendements plus élevés. On compte sur une modeste augmentation de la superficie sous blé tendre, mais les semis de blé dur sont jugés en baisse. Les gelées de décembre dans tout le nord de l’Europe ont peu de chance d’avoir endommagé les cultures en raison d’un manteau neigeux suffisant mais une récente vague de froid très vif pourrait augmenter les dégâts du gel.

En France, les semis de blé dur devraient cependant augmenter de 3,6 %. Les conditions sèches dominaient dans de nombreuses régions productrices en décembre et il faudrait davantage de précipitations au printemps. La production de blé dur devrait croître de 0,3 Mt à 2,3 Mt (2,0 Mt).

La récolte de l’Espagne devrait se remettre de la sécheresse de 2005 et la production de blé dur pourrait grimper à 1,8 Mt (0,7 Mt). Toutefois, la faible humidité du sol risque de dégrader le potentiel de récolte.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne