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Bioéthanol : la filière espère une croissance des débouchés

Alors que la progression de l'incorporation dans les moteurs se poursuit, la collective du bioéthanol entend se consacrer désormais pleinement à la montée en puissance de l'E10 et de l'E85.

Libérée des débats interminables de 2012 à 2015 sur le Casi (Changement d'affectation des sols indirect), la filière, représentée par la collective du bioéthanol, veut se consacrer au déploiement de l'utilisation de l'éthanol. La consommation d'E10 (essence à 10 % d'éthanol) a progressé de 4 à 7 % par an en termes de part de marché entre 2010 et 2013. Mais depuis, on a observé une décélération, avec moins de 2 % de croissance de part de marché par an, a relevé Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcool agricole). « C'est une croissance ralentie, mais nous estimons avoir une chance de la faire repartir », a-t-il ajouté. En effet, le potentiel exploitable existe : 57 % des stations-service de la grande distribution ne distribuent pas d'E10. Celles des pétroliers sont en revanche très majoritairement équipées (74 %). Le SNPAA est confiant quant au rattrapage de la distribution.

Marge de progression en grande distribution

En effet, des différences sont visibles, selon les enseignes. Le SP95E10 est « en moyenne 4,5 centimes » moins cher à la pompe que le SP95. Le syndicat des éthanoliers cite, comme exemple fréquemment rencontré celui de pompes affichant 1,250 €/l de SP95 et de 1,205 €/l de SP95-E10. Cette compétitivité est une incitation à l'équipement de pompes de SP95-E10 chez les GMS. Le potentiel de croissance est à la portée de la filière. La collective a commencé des actions auprès des garagistes pour mieux renseigner les automobilistes. « Trop souvent les garagistes découragent les automobilistes de mettre de l'E10 dans les moteurs, par ignorance », a témoigné Pierre Chasseray, délégué général de “40 millions d'automobilistes”. Quant à l'E85 (essence à 85 % d'éthanol pour les moteurs flex-fuel), sa croissance se déroule à raison de 3 à 4 ouvertures de stations-service par semaine. L'E85 est 25 % moins cher pour les particuliers que le SP95, et 35 % moins cher pour les entreprises, a souligné Jacques Rivoal, le président de Volkswagen-France. La compagnie a lancé en décembre un modèle de voiture flex-fuel, la Golf Multifuel E85. Pour 13.000 km parcourus, l'E85 fait économiser 400 €/an par rapport au SP95-E10, a calculé Nicolas Kurtsoglou du SNPAA.

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