Aller au contenu principal

Bioéthanol

Monde - la culture de canne suit la demande mondiale croissante

La production brésilienne de canne à sucre devrait atteindre 560 Mt en 2010/2011, selon le bureau français interprofessionnel des études sucrières (Bies) qui cite l’analyste FO Licht. Cette hausse devrait permettre de satisfaire la croissance de la demande intérieure d’éthanol, en particulier pour les voitures à carburation mixte, sans réduire la production de sucre. Certains analystes n’hésitent pas avancer que 60 % de la récolte pourraient être affectés à l’éthanol dans les prochaines années. Le Bies ajoute par ailleurs que le mélange essence-éthanol (avec un taux d’incorporation de 10%) représente aujourd’hui en Thaïlande le quart de la consommation de super, deux ans après son lancement commercial. Enfin en Inde, dans le cadre de la relance du programme d’éthanol-carburant, la société Simbhaoli Sugar Mills Ltd, qui exploite deux sucreries distilleries dans l’Uttar Pradesh, a décroché un contrat de fourniture de 6.000 m3 d’éthanol à plusieurs grandes compagnies pétrolières de l’Etat. Une autre commande est en projet dans l’Haryana (nord du pays).

Japon - un marché potentiel considérable pour le Brésil

La coopérative sucre-alcool brésilienne Copersucar a conclu un accord portant sur la vente de 15.000 m3 d’éthanol au distributeur indépendant de carburants japonais Kotobuky Nenryo Co, apprend-on sur le site “www.labetterave.com”. Les livraisons ont commencé en juillet. Le Japon a autorisé en 2003 l’utilisation volontaire de 3 % d’éthanol dans l’essence. Si ce mélange est rendu obligatoire, le pays devra importer 1,8 Mm3 la première année, soit l’équivalent des exportations brésiliennes totales attendues pour 2005. La compagnie pétrolière nationale Petrobras, qui distribue la plus grande partie de l’éthanol sur le marché intérieur brésilien, le géant minier Companhia Vale do Rio Doce (CVRD) et la firme japonaise de négoce Mitsui ont par ailleurs signé un accord pour étudier la possibilité de réduire les coûts logistiques de l’exportation de l’alcool brésilien sur le marché japonais.

Royaume-Uni - la première usine de production en vue

Selon une information recueillie sur le site “www.labetterave.com”, British Sugar a passé un contrat pour la conception de la première usine de production de bioéthanol du pays sur le site de la sucrerie de Wissington (comté de Norfolk), la plus grande de ses six usines (plus de 400.000 t de sucre blanc par an). Quelque 55.000 t d’éthanol par an seront produites à partir de betteraves. L’usine devrait entrer en fonctionnement au début de 2007.

Les plus lus

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne