Barilla : en 2021, 100 % du blé tendre pour la marque Harrys seront sous filière
A l’occasion du 50e anniversaire de la marque Harrys, le groupe familial italien investit 33 M€ pour soutenir son développement.
A l’occasion du 50e anniversaire de la marque Harrys, le groupe familial italien investit 33 M€ pour soutenir son développement.
« Le plan de 33 M€ que Barilla a décidé d’investir dans l’outil industriel de Harrys est une enveloppe significative, qui vient s’ajouter aux 250 M€ déjà investis depuis 2013. En cette période, c’est un message fort adressé à nos collaborateurs et nos clients. L’entreprise familiale investit pour donner des perspectives à nos interlocuteurs, un signe de sérénité et de pérennité », explique Miloud Benaouda, président Europe de l’Ouest du groupe Barilla, propriétaire de la marque Harrys.
Un investissement vert
« Les trois axes d’investissement dans les installations de Harrys sont l’augmentation de la capacité de production de pain 100 % Mie Harrys [par la création d’une nouvelle ligne de fabrication], l’accroissement des capacités de stockage [de 2 000 m² sur le site de Châteauroux] et la transformation d’une ligne de production pour fabriquer de la viennoiserie Harrys bio [sur le site de Valencienne] », détaille Miloud Benaouda.
Et d’ajouter : « C’est un investissement vert par l’emploi de nouvelles technologies [écoresponsables], la mise en place d’une ligne de production bio et l’agrandissement de la plateforme logistique qui va permettre de diminuer le trafic de camions par la suppression des stocks déportés en cas de pic d’activité. »
De plus, en 2020, pour fêter les 50 ans de la marque Harrys, Barilla a voulu offrir un « cadeau à la planète ». Ainsi, depuis le début de l’année, Harrys compense 100 % de ses émissions de CO2, en ayant réduit de 22 % les émissions de CO2 en provenance des usines et en finançant des projets écologiques, indique un communiqué.
Une charte Blé coconstruite
Pour approvisionner les usines de Harrys, Barilla a lancé en 2018 sa filière Blé Harrys Moelleux et Responsable, à l’image de la filière Blé dur créée en Italie, dans l’objectif de « permettre à l’agriculteur de vivre mieux », souligne Miloud Benaouda, qui rappelle que le groupe familial italien est « le premier acheteur de blé dur au monde et le quatrième acheteur de blé meunier en France ». Sur les 150 000 t de blé meunier 100 % français qui entre dans la fabrication des produits Harrys, en 2020, 90 % seront issus de la filière Blé Harrys Moelleux et Responsable, avec l’objectif d’atteindre les 100 % l’an prochain, soit « avec deux ans d’avance par rapport au business plan », se réjouit Miloud Benaouda.
La clef du succès ? Le fait que cette charte de qualité soit « coconstruite avec les différentes parties prenantes, et non imposée », explique le dirigeant. Les trois lignes directrices de la charte sont « l’amélioration de la qualité du blé meunier, de la rémunération de l’agriculteur et des pratiques culturales, plus écoresponsables ». De plus, « il existe un sentiment de fierté de la part de l’agriculteur de connaître la destination de son grain », souligne Miloud Benaouda.
La filière Blé Harrys Moelleux et Responsable repose sur « un contrat tripartite, avec une prime partagée entre les trois intervenants, à savoir l’agriculteur, l’organisme stockeur et le meunier », précise Miloud Benaouda. Cette prime dépend du niveau d’exigence de la charte (bronze, argent ou or), qui « permet à l’agriculteur de transformer progressivement son exploitation aux contraintes de la charte de qualité ». Pour le niveau Or, la prime, exprimée en euro la tonne livrée, permet de payer le blé tendre meunier « 10 % à 15 % au dessus du prix de marché ». Le contrat est triennale voire quinquennale, ce qui « assure à l’agriculteur la visibilité nécessaire pour investir » afin d’adapter son exploitation à la charte de qualité. « C’est un gage de confiance dans le futur », ajoute Miloud Benaouda.
Harrys, une marque en croissance
« Notre consommation de blé meunier va suivre l’évolution de la marque Harrys qui est en croissance », déclare Miloud Benaouda. Harrys est ainsi « la 6e marque la plus achetée en France, leader sur le marché de la boulangerie pré-emballée en France avec 30,5 % des parts de marché, et la 2e marque nationale de viennoiserie, avec 12 % des parts de marché ». L’activité de Harrys concerne « à 70 % le pain de mie et à 30 % la viennoiserie », « sans velléité de se développer à l’international, sauf en Belgique qui est frontalière de l’usine Harrys de Valencienne ». Les fabrications Harrys sont de fait « des produits frais à durée de vie courte (18 jours maximum), ce qui ne permet pas les grands voyages ». L’obligation pour les usines est de « se situer à six heures maximum de distance par camion du point de livraison le plus éloigné, pour respecter cet engagement d’un produit frais à durée de vie courte ».
Et Miloud Benaouda de conclure : « J’aime à penser que la quantité de blé meunier achetée pour fabriquer les produits Harrys ne va qu’augmenter. »