Dossier
Agrimip base sa stratégie sur les agrochaînes
Chaque projet d’innovation est lié à une “agrochaîne”, correspondant à une expertise de marché et des besoins des consommateurs sur cinq à dix ans », indique Patrice Roché, directeur d’Agrimip Sud-Ouest Innovation. C’est un point fort, relevé par l’“Étude portant sur l’évaluation des pôles de compétitivité” de juin 2012. Ce qui lui a permis, malgré son jeune âge –il a été agréé en 2007–, d’être classé “très performant”.
Créer une valeur ajoutée supplémentaire
« Nous partons du marché et tentons d’agglomérer un maximum de maillons de la chaîne agroalimentaire autour d’un programme de R&D innovant. Notre obsession est qu’au final, chaque projet apporte une valeur ajoutée supplémentaire à l’agriculteur de nos régions », explique Patrice Roché.
Un autre point fort du pôle concerne son ancrage territorial. « Nos innovations concernent tout le territoire du Sud-Ouest, et pas forcément que leurs métropoles », insiste-t-il. En témoigne la cosignature du contrat de performance d’Agrimip par douze collectivités territoriales, aux côtés de l’État et des conseils régionaux de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine.