Agence nationale de la recherche : cinq programmes confiés à l’Inra
Ces travaux vont permettre de mobiliser les compétences de tous les acteurs de la recherche sur des sujets prioritaires, comme l’agriculture.
CRÉÉE le 7 février dernier, l’Agence nationale de la recherche (ANR) soutient le développement de recherches fondamentales et appliquées, l’innovation et le partenariat public/privé. Son budget s’élève pour 2005 à 350 M# de crédits de paiement et une capacité d’engagement de 700 M#, indique La Lettre d’information trimestrielle de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Ce dernier anime cinq programmes retenus par l’Agence nationale de la recherche.
Agriculture et développement durable
Ce programme vise à renouveler la manière d’appréhender les activités agricoles à partir des enjeux du développement durable. Le comité stratégique réunit Adar, APCA, Acta, Cemagref, Cirad, Ademe, Inra et ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie. Le conseil scientifique est présidé par Olivier Godard (CNRS-École polytechnique) et composé de membres provenant de disciplines agronomiques, biophysiques, des sciences humaines et sociales.
Alimentation et nutrition humaine
Ce programme couvre cinq axes de recherche : l’innovation agroalimentaire, l’acquisition de connaissances sur les aliments, la chaîne alimentaire, le consommateur et les liens entre alimentation et santé. Le programme finance à la fois des projets partenariaux avec des entreprises et des projets portés par des laboratoires publics seuls. Le comité d’orientation stratégique réunit Ensam, Inra, Inserm, CNRS, Ina-PG, Ania, Coop de France, CLCV, Arilait, SNRC, Actia, FCD, Anvar-Oseo, ministères chargés de l’Agriculture, de la Recherche, de la Santé, de la Consommation. Ambroise Martin, chercheur à l’Université de Lyon I, préside le conseil scientifique.
Génomique animale (Genanimal)
Le programme Genanimal vise à améliorer les connaissances génériques et à promouvoir des recherches appliquées sur les bovins, la truite, la poule et le porc. Le comité d’orientation stratégique associe Cirad, Inra, CNRS, universités, Cipa, Cniel, Unceia, Bioporc, Agenavi, ANR et ministères de la Recherche et de l’Agriculture. Serge Paran (président de Unceia) le préside. Le conseil scientifique reconduit, à ti-tre provisoire, le comité d’évaluation du programme Genanimal.
Génomique végétale (Genoplante)
S’inscrivant dans le cadre d’un partenariat public-privé, le programme Genoplante 2010 se focalise sur la diversité des gènes d’intérêt agronomique et leur validation fonctionnelle. Georges Pelletier, chercheur à l'Inra, préside le conseil scientifique. Le comité d'orientation stratégique est en cours de finalisation.
OGM végétaux
Le programme national de recherche sur les plantes génétiquement modifiées étudiera la conception des OGM, leurs impacts, les conditions de leur co-existence avec les autres filières, les innovations techniques et sociales qu’ils induisent. Le comité de pilotage réunit : ministères de l’Ecologie, de l’Agriculture, de la Santé, de la Recherche, ANR, UFC-Que choisir ?, France Nature Environnement, Organibio, Cetiom, Biogemma, CNRS, Cirad, BRG, Afssa et Inra. Le conseil scientifique est en cours de finalisation.
Autres programmes de recherche
Le programme “Biodiversité” s’inscrit dans la stratégie nationale de recherche sur la biodiversité. Ses instances se fondent à titre provisoire pour 2005, sur celles de l’Institut français de la biodiversité. Il est géré administrativement par l’Inra.
L’écologie pour la gestion des écosystèmes et de leurs ressources fait, quant à elle, partie du programme “Climatologie et milieux naturels”, délégué par l’ANR à l’Institut national des sciences de l’univers (Insu) du CNRS.
Pour en savoir plus : www.anr.fr et www.inra.fr