Aller au contenu principal

Activité portuaire
Hausse de 6, 5 % du trafic maritime pour Haropa Port au premier semestre 2021

Haropa Port, la nouvelle entité qui fusionne les ports du Havre, de Rouen et de Paris, affiche une dynamique positive pour cette première moitié d’exercice.

Bons résultats pour le premier semestre d’Haropa Port, qui a par ailleurs installé son conseil de surveillance (17 membres) le 9 juillet avec Daniel Havis comme président (5è au premier rang en partant de la gauche) et Emmanuèle Perron comme vice-présidente (4è au premier rang en partant de la gauche).
© Philippe Bréard / Haropa Port

Avec + 6,5 % de trafic maritime sur les six premiers mois de l’année, Haropa Port, entité qui fusionne les ports du Havre, de Rouen et de Paris depuis un mois, affiche une belle dynamique, retrouvant des niveaux d’avant Covid-19 pour certaines de ses activités.

C’est le cas notamment de la filière conteneurs (+ 43 %) qui affiche des niveaux dignes de ceux de 2018 et de 2019. Le trafic fluvial a cru de 14 % (70 000 EVP). Pour sa part, le trafic maritime a atteint les 40 Mt de marchandises (+ 6,5 % donc). « Si les vracs liquides restent stables à 18 Mt, ( recul conjoncturel des produits pétroliers et raffinés notamment pour raison d’arrêts techniques, mais hausse continue des produits chimiques et hydrocarbures gazeux), les conteneurs augmentent de 43 % en tonnage (à 14,6 Mt) et de 40 % en EVP (à 1,5 Mevp) ; les trafics inland progressent de 26 % ; les volumes en transbordement ont quasiment doublé par rapport à 2020 et dépassent même les niveaux de 2019 à la même période » peut-on lire dans le communiqué de presse publié ce mardi 20 juillet.

De même, « les activités de graves (+ 40 %) et de ciment/clinker (+ 92 %) renforcent la filière vracs solides » par ailleurs en baisse ce semestre, de 20 %), en raison de la campagne céréalière qui affiche un tonnage de 6,55 Mt, en retrait par rapport à l’année record 2020 (9,9 Mt à la même période).

La marque du Covid-19

L’apparition de la Covid-19 en 2020, puis la pandémie qui perdure à ce jour, a profondément bouleversé les usages du trafic maritime mondial, terrain de jeu essentiel pour Haropa Port. Notamment, le blocage du canal de Suez a redessiné la carte des routes maritimes, touchant notamment les activités du Havre. Des retards de traitement de la marchandise ont dû être gérés et les responsables d’Haropa Port « affiche désormais un retour à la normale ». A titre d’exemple, Haropa Port a traité plus de 60 « extra call », des escales exceptionnelles, non prévues dans les routines initiales, incluant accueil et manutention de ces navires. Ces derniers ne pouvaient être accueillis dans certains ports du range nord, victime de saturation. « Des records de mouvements de conteneurs ont en outre été enregistrés sur certains terminaux » précise encore Haropa Port.

Depuis le 1er juillet, la nouvelle structure des trois ports de la Seine a développé de nouvelles lignes feeder à partir du Havre : Espagne/Portugal, Royaume-Uni, nord de l’Europe.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne