Aller au contenu principal

Marché du maïs ukrainien
La situation se tend concernant les livraisons de maïs en Ukraine

La sécheresse estivale 2020 a brutalement affecté la récolte ukrainienne de maïs, qui connaît une forte baisse de sa production annuelle.

© altoff-Pixabay

 

« Nous constatons actuellement des défauts de livraison de maïs pour des contrats Forward (à livraisons ultérieures), mais nous ne pouvons pas estimer la quantité », s’est exprimée Arina Korchmaryova, analyste de la société Cotecna, lors du Global Grain le 18 novembre. À la question de savoir si le taux de défaut de livraison provisoire de maïs estimé par UkrAgroConsult début novembre de 40 % était correct, l’analyste a répondu que ce chiffre lui semblait trop élevé.

Nicolay Gorbachov, président de l’association ukrainienne des grains, prévient que « les traders perdent de l’argent, mais il y aura des recours légaux, et le secteur rural perdra encore plus (...) Les avocats vont gagner plus que les traders! », lors du Global Grain le 19 novembre. Le 23 novembre, il enfonce le clou, expliquant aux médias locaux que « le marché verra un nombre croissant de poursuites pour non-exécution des contrats à partir de la mi-décembre ».

Les opérateurs ukrainiens ont été déboussolés par les révisions à la baisse successives de la récolte de maïs 2020, du fait de la sécheresse estivale, passant de près de 39 Mt en juillet à 28,5 Mt selon l’USDA au 10 novembre (35,9 Mt en 2019), provoquant une flambée des prix entre août et novembre. Les cours Fob Ukraine passent de 181 $/t en spot au 13 juillet à 243 $/t au 20 novembre selon l'analyste APK Inform (cf. graph). Des vendeurs, ne s’attendant pas à une aussi faible moisson en juillet, se sont donc trop engagés pour des livraisons post-récolte, et ont manqué des prix bien plus rémunérateurs, rapportent des analystes privés.

Le rythme des exportations ukrainiennes en baisse d’un an sur l’autre

Masha Bellikova, analyste d’AgriCensus, est moins alarmiste : « Selon mes informations, ces défauts de livraison ne concernent pas les plus importants vendeurs, qui continuent de livrer, certains d’entre eux réclamant simplement des changements dans les contrats ». Par ailleurs, « les exportateurs poursuivent les chargements malgré tout, preuve que les livraisons continuent ». Elle admet cependant « des difficultés et des pertes », et un rythme des exportations « plus lent que d’habitude ». Les douanes ukrainiennes rapportent, au 23 novembre, des exportations nationales de maïs à 4,5 Mt depuis le début de la présente campagne, en repli de 2,09 Mt par rapport à l’an dernier sur la même période.

 

Les plus lus

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne