Aller au contenu principal

La méthode de sexage dans l’œuf In Ovo mise en place dans un couvoir

Après dix années de recherche, la start up néerlandaise In Ovo est sur le point de commercialiser sa technologie de sexage des embryons de souches ponte.

© D. Bannert

Installé depuis décembre dans un couvoir commercial néerlandais, le système Ella de sexage dans l’œuf a permis de faire éclore les 150 000 premiers poussins femelles de souche ponte sans avoir à éliminer de poussins mâles, a annoncé la start-up In Ovo.

Lire aussi : L'Itavi fait un état d'avancement des recherches sur l'ovosexage des poussins

Cette méthode est basée sur la détection d’un biomarqueur du genre, identifié avec l’Université de Leiden. Grâce à une méthode d’échantillonnage automatisé et l’analyse par spectrométrie de masse, elle permet de différencier les embryons mâles des femelles à partir de 9 jours d’incubation. Il s’agit d’une méthode invasive qui prélève une petite quantité du liquide amniotique. Le système Ella entièrement automatisé peut être intégré dans les lignes de transfert des couvoirs.

La version actuelle convient à des couvoirs produisant jusqu’à un million de poussins femelles par an. Grâce au financement de ses actionnaires dont Evonik Venture Capital, la start-up continue de faire évoluer sa technologie, en termes de précision, de rapidité et de précocité du sexage. Elle annonce l’arrivée d’ici quelques mois d’une nouvelle version, permettant l’éclosion de cinq millions de poules par an. 

 

Lire aussi : Retrouvez tous nos articles sur le sexage en volaille 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)