La méthode de sexage dans l’œuf In Ovo mise en place dans un couvoir
Après dix années de recherche, la start up néerlandaise In Ovo est sur le point de commercialiser sa technologie de sexage des embryons de souches ponte.
Après dix années de recherche, la start up néerlandaise In Ovo est sur le point de commercialiser sa technologie de sexage des embryons de souches ponte.
Installé depuis décembre dans un couvoir commercial néerlandais, le système Ella de sexage dans l’œuf a permis de faire éclore les 150 000 premiers poussins femelles de souche ponte sans avoir à éliminer de poussins mâles, a annoncé la start-up In Ovo.
Lire aussi : L'Itavi fait un état d'avancement des recherches sur l'ovosexage des poussins
Cette méthode est basée sur la détection d’un biomarqueur du genre, identifié avec l’Université de Leiden. Grâce à une méthode d’échantillonnage automatisé et l’analyse par spectrométrie de masse, elle permet de différencier les embryons mâles des femelles à partir de 9 jours d’incubation. Il s’agit d’une méthode invasive qui prélève une petite quantité du liquide amniotique. Le système Ella entièrement automatisé peut être intégré dans les lignes de transfert des couvoirs.
La version actuelle convient à des couvoirs produisant jusqu’à un million de poussins femelles par an. Grâce au financement de ses actionnaires dont Evonik Venture Capital, la start-up continue de faire évoluer sa technologie, en termes de précision, de rapidité et de précocité du sexage. Elle annonce l’arrivée d’ici quelques mois d’une nouvelle version, permettant l’éclosion de cinq millions de poules par an.
Lire aussi : Retrouvez tous nos articles sur le sexage en volaille