Aller au contenu principal

Kubota - Les bineuses et les houes rotatives passent à l’orange

La gamme d’équipements Kubota s’enrichit d’outils de désherbage mécanique avec des houes rotatives et des bineuses.

Bineuse et tracteur Kubota dans un champ de maïs
Les bineuses Kubota IC disposent d'éléments facilement déplaçables sur la poutre pour s'adapter précisément à l'inter-rang.
© Kubota

Après leur apparition l’an dernier sous la marque Kverneland, les outils de désherbage mécanique issus du rachat de Phenyx Agrosystem se déclinent désormais aux couleurs de Kubota. Les bineuses IC regroupent trois séries. L’IC 2000 utilise un châssis fixe ou repliable modulaire autorisant différentes largeurs de 3 ; 4,80 ; 6,40 et 7,70 m. L’IC3000 offre les mêmes largeurs, mais avec un châssis plus compact, mieux adapté au guidage. Quant à l’IC4000, uniquement repliable, elle vise les grandes largeurs (8,10 ; 9,20 et 12,10 m) et impose une interface de guidage boulonnée sur le châssis, contrairement aux deux autres qui utilisent un attelage trois points. Pour guider ces machines, mais aussi des bineuses de différentes marques, Kubota propose deux interfaces utilisant une caméra colorimétrique Tillet & Hague. Elles se différencient par leur poids pour s’adapter à des bineuses plus ou moins imposantes, la GI2000 pesant 550 kg et la GI3000 annoncée pour 1 000 kg.

Houe rotative RH de Kubota
Les houes rotatives RH de Kubota peuvent recevoir une herse peigne en option. © M. Portier
Second matériel, la houe rotative RH partage la même poutre de châssis que les bineuses pour offrir des largeurs de 3 à 6,40 m. Chaque élément dispose de deux étoiles en fonte montées en tandem et travaillant en sens inversé avec le dos de la cuillère. Cette machine reçoit un terrage mécanique par ressort sur chaque élément ou hydraulique en option. Elle se complète également d’une herse peigne en option.

Bineuse et tracteur Kubota
Les bineuses Kubota IC peuvent être associées à une interface de guidage dotée d'une caméra colorimétrique Tillet & Hague. © Kubota

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité