Aller au contenu principal

Kubota investit dans les robots volants cueilleurs de fruits

La firme japonaise Kubota vient d’investir dans la start-up israélienne Tevel, qui développe des robots volants autonomes pour la cueillette des fruits.

Kubota - Tevel - Robot volant cueilleur de fruits
Kubota vient d'investir dans Tevel, une start-up qui développe des robots volants cueilleurs de fruits.
© Kubota

La récolte des fruits sera-t-elle confiée demain à des robots volants ? L’industriel japonais Kubota semble y croire, en venant d’investir 20 millions de dollars dans la société Tevel, spécialisée dans la cueillette robotisée. Cette start-up israélienne, créée en 2017, a développé des robots volants capables, grâce à l’intelligence artificielle, de récolter directement dans les arbres différents types de fruits. Ces automates sont opérationnels et devraient entrer en commercialisation en 2021. Ils apportent ainsi une réponse aux agriculteurs qui peinent à recruter de la main-d’œuvre en période de récolte (plus de 10 millions de saisonniers dans le monde). Le potentiel de développement pour ces robots cueilleurs semble énorme, car, selon Kubota, plus de 800 millions de tonnes de fruits sont produites chaque année dans le monde sur une superficie de 70 millions d'hectares.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité