Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros
La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé près de 300 animaux. Lors de la vente nationale aux enchères, l'un des records historiques a été battu avec une enchère atteignant 42 300 euros.
La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé près de 300 animaux. Lors de la vente nationale aux enchères, l'un des records historiques a été battu avec une enchère atteignant 42 300 euros.





Le concours national des veaux s'est tenu mercredi 3 septembre 2025 sur le site du Marault à Magny-Cours (Nièvre). « Bien que marquée par des problématiques sanitaires et climatiques, cette édition s'est tenue sous les meilleurs auspices » remarquait Denis Brugière, directeur du herd-book Charolais. La participation était en effet forte avec 300 animaux originaires de 24 départements. Près de 1 500 visiteurs étaient présents tout au long de la journée.

Le premier prix d'honneur Veaux Mâles de l’Année Grands Raceurs a été décroché par Armani de l'élevage Gagnepain Champenois (71). Chez les mâles d'automne, c'est Vainqueur appartenant à Laetitia et Benoit Lamarre (71) qui l'a emporté.
Côté femelles, le 1er Prix d’Honneur Veaux Femelles de l’Année a été décerné à Ambre de l'élevage Gagnepain Champenois (71) et pour les femelles d'automne à Vendeeglob appartenant à Marc Roirand (85).
Lire aussi : Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »
Nouveauté 2025, un prix d’honneur Veaux Mâles Trophée Viande a récompensé les animaux s'illustrant par leurs qualités bouchères. C'est Artagnan du GAEC Lemaitre Pipponiau (71) qui a étrenné avec un premier prix d'honneur cette section.
Vente nationale aux enchères 2025 : un top price à 42 300 euros pour
Trente-six reproducteurs inscrits en section principale du Livre Généalogique de l’OS Charolais France (classe de mérite A+) avaient été sélectionnés pour la vente nationale aux enchères 2025. "Le herd-book Charolais a reconduit cette année encore le mode de recrutement des animaux en 2 étapes, avec une présélection en ferme par les experts raciaux HBC et une sélection définitive en ferme par un comité de professionnels." Le tri final a été fait parmi une centaine de candidats.
La vente s'est déroulée comme les années précédentes en présentiel à l'Agropôle du Marault et à distance avec la collaboration de la SICAFOME. Mais pour la première fois, des pré-enchères en ligne pour anticiper ses achats étaient ouvertes durant les deux jours précédents la vente physique via la plateforme e-commerce du Herd-Book Charolais. "Ce dispositif complète l’offre en donnant aux éleveurs un temps supplémentaire pour préparer leurs investissements."
Vingt-neuf animaux ont trouvé acquéreur, soit un taux de vente de 81 %. "La dynamique commerciale a été marquée par une moyenne de vente exceptionnelle de 9 059 €, signe d’une forte attractivité des reproducteurs proposés", note le herd-book Charolais.
Le Top Price s'est établi à 42 300 euros pour Agakhan du GAEC Besson, acheté par Élevage Batho (58), Czerewko Paul (71), EARL Devillard JP (71) et GAEC Nanotti (57). Ce prix représente l'un des records historiques de la vente nationale aux enchères du herd-book Charolais.