Aller au contenu principal

Jean-Pierre Aurenty, 48 ans, éleveur de 450 chèvres en Corse
« Je suis mes chèvres dans le maquis avec deux traceurs GPS pour chien »

Jean-Pierre Aurenty, 48 ans, éleveur de 450 chèvres en Corse © DR
Jean-Pierre Aurenty, 48 ans, éleveur de 450 chèvres en Corse
© DR

« J’avais testé les GPS dans le cadre d’une étude avec la chambre d’agriculture. Je n’en avais pas trouvé l’utilité car je connais la montagne et je sais toujours à peu près où vont les chèvres quand je les lâche dans le maquis. Mais finalement, je me suis équipé l’été dernier avec deux traceurs GPS. C’est quand même plus rassurant et on peut savoir où elles sont passées parmi les 400 hectares à leur disposition. Parfois, on entend plus les cloches et, comme je vais les chercher à pied, on gagne du temps à savoir précisément où elles sont. J’ai acheté deux traceurs pour chien de marque Tractive pour une centaine d’euros. À cela s’ajoute un abonnement de 5 euros par collier et par mois. C’est du matériel fiable et solide et la batterie tient facilement 15 jours. Je reçois de toute façon un avertissement sur l’application dédiée quand la batterie commence à faiblir. Je fixe un collier et le traceur sur une ou deux chèvres parmi les plus familières. C’est léger et elles l’acceptent sans broncher. J’ai pris goût à les suivre à distance et je regarde mon téléphone ou la tablette toutes les deux ou trois heures. On peut définir des limites virtuelles et être alerté dès que les chèvres sortent de la zone prédéfinie. Ça peut être utile s’il y a dans le voisinage des cultures à protéger comme des plantations d’oliviers mais ce n’est pas mon cas. »

Les plus lus

Chèvres au pâturage en été
Comment luttez-vous contre les fortes chaleurs ?
Les températures élevées seront de plus en plus fréquentes à l’avenir. Comment limiter le stress thermique pour les chèvres…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Ferme fromagère caprine bio à vendre en Bretagne
En Ille-et-Vilaine, une ferme bio avec 85 chèvres et transformation fromagère est à reprendre d'ici la fin 2026. 
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Panneaux routier signalant la traversée de troupeaux
« Un panneau clignotant télécommandé pour faire traverser le troupeau »
Pour limiter les accidents de circulation, Matthieu Alazard, éleveur au Gaec Les Chèvres de Coubisou en Aveyron, a installé…
Structuration des interprofessions caprines avant et après
La nouvelle carte des interprofessions régionales du lait de chèvre se met en place
La carte de France des interprofessions régionales du lait de chèvre a été présentée et commentée lors de l’assemblée générale de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre