Aller au contenu principal

Irrigation : « Le goutte à goutte enterré en maraîchage de plein champ est faisable »

Face aux restrictions d'eau récurrentes en région Pays de la Loire, le comité départemental de développement légumier (Maine-et-Loire) a évalué pendant trois ans une irrigation en goutte à goutte enterré sur une culture de céleri-rave. Maëlle Depriester, conseillère maraîchage au CDDL, détaille les enseignements de l'essai.

maraîchage - pose de goutte-à-goutte enterré
L’essai sur trois ans montre que le goutte à goutte permet aussi d’apporter l’engrais par fertirrigation et d'économiser 20 à 30 % d’irrigation.
© V. Bargain

« En Pays de la Loire, les maraîchers sont souvent confrontés à des restrictions d’eau. Le goutte à goutte permet le maintien de l’irrigation sur ces périodes. La difficulté est que les cultures de plein champ sont en général binées, ce qui complique l’utilisation du goutte à goutte de surface. De 2022 à 2024, un essai de goutte à goutte enterré suivi par le CDDL [comité départemental de développement légumier] a été mené chez un producteur de céleri-rave. En 2022, les gaines ont été déroulées au sol sur une parcelle de 1 500 m2. Les céleris ont bien poussé malgré la canicule, mais le désherbage a dû se faire à la main. En 2023 et 2024, l’essai s’est fait sur 6 000 m2. Les gaines ont été enterrées grâce à une machine de la société AMDS. L’objectif était de les enterrer à sept centimètres.

En 2023, les gaines ont été enterrées le jour de la plantation, ce qui a un peu perturbé les plants. Nous avons testé une gaine par rang et deux gaines pour trois rangs. Dans la modalité deux gaines pour 3 rangs, la gaine étant positionnée au milieu des deux rangs, le rang du milieu a plus profité de l’irrigation, ce qui a entraîné une hétérogénéité de la récolte. Malgré tout, la récolte a été assurée, avec 20 % d’économie d’eau. En 2024, le goutte à goutte a été enterré quinze jours après plantation, quand les plants étaient enracinés. Le producteur a choisi de ne tester qu’une gaine par rang. Il y a eu beaucoup de pluie en mai, en post-plantation, et des pluies régulières pendant tout le cycle. Il y a donc eu peu de stress hydrique. La récolte a été homogène. L’apport en goutte à goutte a été de 0,23 m3/m2, contre 0,24 m3/m2 en aspersion.

Une filtration performante est nécessaire

L’essai sur trois ans montre toutefois que le goutte à goutte enterré est faisable, avec 20 à 30 % d’économie d’irrigation. Il permet aussi d’apporter l’engrais par fertirrigation tout au long de la culture. Son retrait quinze jours avant récolte est facile sur sol frais. La pose d’une gaine par rang sécurise la culture, mais il est sans doute possible de n’avoir que deux gaines pour trois rangs, en décalant les gaines sur le côté pour que le rang du milieu ne profite pas plus que les autres. Comme l’irrigation se fait à très basse pression, une petite pompe suffit. Une filtration performante est par contre nécessaire. Le goutte à goutte enterré peut aussi être utilisé en culture buttée, comme en poireau ou pomme de terre, en enterrant les gaines plus profond. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes