Aller au contenu principal

Innovation : Le projet "EBroiler track" de l'Itavi doublement récompensé

Analysant des images et du son avec de l’intelligence artificielle, EBroiler track permet d’évaluer en temps réel le bien-être et la santé des poulets de chair.

Avec EBroiler Track, chaque poulet est détecté et suivi dans le champ de vision de la caméra.
Chaque poulet est détecté et suivi dans le champ de vision de la caméra.
© Itavi

Présenté dans nos colonnes il y a quelques mois, le projet de R&D "EBroiler Track" porté par l’Itavi en partenariat avec l’Inrae a été distingué coup sur coup par le milieu technique et scientifique.

 
Remise du prix ITAinnov à Pauline Créach, ingénieure Itavi, porteuse du projet EBroiler track
Remise du prix ITAinnov à Pauline Créach, ingénieure Itavi, porteuse du projet EBroiler track © ITAinnov

 

Le 2 mars au Salon de l’agriculture, il a été lauréat du concours ITAinnov des innovations des instituts techniques dans la catégorie « sécurité sanitaire, santé des plantes et des animaux ».

 

Meilleure communication en pathologie aviaire aux JRA pour EBroiler track (Angélique Travel (Itavi) entourée d'Isabelle Kempf à sa droite et Sophie Bouquin-Leneveu représentantes de l'AMVA.
Meilleure communication en pathologie aviaire aux JRA pour EBroiler track (Angélique Travel (Itavi) entourée d'Isabelle Kempf à sa droite et Sophie Bouquin-Leneveu représentantes de l'AMVA. © JRA

 

Le 10 mars, c’est la branche française de l’Association mondiale des vétérinaires avicoles (AMVA) qui a mis en lumière ses travaux sur l’acoustique avec le prix de la meilleure communication de la pathologie aviaire aux journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras. Avec cet outil, il est possible de détecter des symptômes respiratoires par le son et de prédire l’apparition de la bronchite infectieuse des volailles. À terme, l’objectif de l’Itavi est de développer un outil d’alerte utilisable au quotidien par les éleveurs.

 

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)