Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Premier cas en Bretagne

La préfecture du Morbihan a confirmé mercredi 1er décembre une suspicion d’influenza aviaire sur deux oies d’agrément.

Deux oies ont été détectées positives à un vrius influenza dans le Morbihan
© Pixabay/Kathy Büscher

Deux oies à demeure sur un étang situé au sud du bourg de Languidic ont été détectées positives à un virus influenza aviaire dont le sous-type ni le caractère hautement pathogène n’ont été précisés.

Une zone de contrôle temporaire a été mise en place sur un rayon de 5 km autour de l’étang. Cette zone comprend une partie des communes de Brandérion, Inzinzac-Lochrist, Kervignac, Languidic, Hennebont et Nostang.

L’arrêté préfectoral précisant exactement les périmètres concernés n’était pas encore publié ce jeudi 2 décembre à 12 h, et les autorités (DDPP, DGAL) n’avaient pas officiellement prévenu les instances professionnelles.

Les mesures désormais habituelles de surveillance et de prévention de la diffusion du virus dans les élevages et dans les basses-cours sont prescrites.

La préfecture n’indique pas non plus combien d’élevages de volailles sont englobés dans cette zone,. Selon l’Anvol, une quarantaine d’élevages est recensée dans les communes précitées. Ce secteur est un bassin historique de la production bretonne de volailles. La commune de Languidic abrite deux structures d'abattage : la Ferme de Keryvon pour les volailles de type fermier et Socalys du groupe Galliance, toutes deux  à l’est de Languidic, entre 5 et 10 km du foyer.

Des cas français attendus

Compte tenu du contexte sanitaire européen, la présence de virus IA HP au sud de la Bretagne ne surprend pas. Une vingtaine de foyers ont été déclarés au Royaume Uni et en Irlande, dont certains dans le sud de l’Angleterre. Des oiseaux sauvages ont pu descendre vers la France, en lien avec la météorologie récente (vents venant du nord).

Carte interactive des foyers européens

Ce cas, comme les foyers détectés dans le Nord dans un élevage de pondeuses et en Lorraine sur des oiseaux sauvages confirme bien que les élevages sont entrés dans une période à haut risque épidémique, comme l’indique le professeur Jean-Luc Guérin dans une interview accordée au journal sud-ouest le 1er décembre.

En raison de la très forte pression virale, Jean-Luc Guérin s’attend à des introductions dans des élevages, car les barrières sanitaires ne sont jamais étanches à 100 %. En revanche, la mise à l’abri permet de réduire ce risque par deux ou trois.

Pour les gestionnaires du risque influenza, l’enjeu de ces prochaines semaines ou mois sera est d’être assez réactif et d’avoir les moyens suffisants d’élimination des volailles. Il s’agit d’éteindre rapidement ces foyers et d’éviter l’amplification et la propagation des virus comme ce fut le cas l’an dernier dans le sud-ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)