Aller au contenu principal

Verdissement : le blé dur et le blé tendre une seule et même culture dans la mesure "diversification des cultures"

Le règlement européen du 17 décembre 2013 sur la PAC considère les deux espèces du genre Triticum comme une seule culture, ce qui risque de poser des problèmes dans le Sud-Ouest.

Dans le cadre du verdissement de la PAC, La mesure "diversification des cultures" consiste à implanter, pour les exploitations de plus de 30 hectares de terres arables, au moins trois cultures différentes sur l’exploitation avec un maximum de 75 % pour la première culture et de 95 % pour les deux cultures dominantes.


Toute la question est de savoir ce que l’on appelle « cultures différentes ». Selon le règlement européen du 17 décembre 2013 relatif à la PAC, la distinction des cultures se fait par genre botanique. Trois exceptions sont précisées pour les solanacées (famille de la pomme de terre et de la tomate), les brassicées (colza, moutarde...) et les cucurbitacées (concombre, courgette...), pour lesquelles la distinction se fait au niveau de l’espèce.


Mais un oubli, volontaire ou involontaire, a été commis : c’est celui du genre Triticum. Ainsi, les deux espèces blé dur (Triticum durum) et blé tendre (Triticum aestivum) sont considérées comme une seule et même culture.


Cette absence de distinction risque d'engendrer des difficultés à respecter la mesure « diversification des cultures » dans certaines zones du Sud-Ouest, notamment dans le Tarn, l’Aude ou encore le Tarn-et-Garonne.


L’épeautre est aussi un Triticum. En revanche la question se pose pour le triticale, croisement du blé et du seigle et faisant partie de deux genres (Triticum x Secale) !


Une chose est claire, les cultures d’hiver et celles de printemps sont considrées comme des cultures distinctes, même si elles appartiennent au même genre. Ainsi, l’orge d’hiver et l’orge de printemps sont bien deux cultures distinctes. Le règlement précise aussi que les terres mises en jachères sont considérées comme une culture, ainsi que les prairies temporaires.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Sur blé, la carence en phosphore se traduit par une forte réduction de croissance et de tallage des plants ainsi que par un jaunissement des feuilles âgées.
Phosphore  : soigner les apports aux jeunes plantes en colza et céréales

Le colza est une culture exigeante en phosphore, les céréales un peu moins. Mais dans les sols qui manquent de cet élément, il…

Les observations du terrain et l’appétence de la culture permettent de prédire le risque limaces de la parcelle.
Dégâts de limaces sur colza et céréales : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur des cultures

La météo pluvieuse des derniers mois a apporté des conditions idéales au développement des nuisibles que sont les limaces. Il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures