Verdissement : le blé dur et le blé tendre une seule et même culture dans la mesure "diversification des cultures"
Le règlement européen du 17 décembre 2013 sur la PAC considère les deux espèces du genre Triticum comme une seule culture, ce qui risque de poser des problèmes dans le Sud-Ouest.
Dans le cadre du verdissement de la PAC, La mesure "diversification des cultures" consiste à implanter, pour les exploitations de plus de 30 hectares de terres arables, au moins trois cultures différentes sur l’exploitation avec un maximum de 75 % pour la première culture et de 95 % pour les deux cultures dominantes.
Toute la question est de savoir ce que l’on appelle « cultures différentes ». Selon le règlement européen du 17 décembre 2013 relatif à la PAC, la distinction des cultures se fait par genre botanique. Trois exceptions sont précisées pour les solanacées (famille de la pomme de terre et de la tomate), les brassicées (colza, moutarde...) et les cucurbitacées (concombre, courgette...), pour lesquelles la distinction se fait au niveau de l’espèce.
Mais un oubli, volontaire ou involontaire, a été commis : c’est celui du genre Triticum. Ainsi, les deux espèces blé dur (Triticum durum) et blé tendre (Triticum aestivum) sont considérées comme une seule et même culture.
Cette absence de distinction risque d'engendrer des difficultés à respecter la mesure « diversification des cultures » dans certaines zones du Sud-Ouest, notamment dans le Tarn, l’Aude ou encore le Tarn-et-Garonne.
L’épeautre est aussi un Triticum. En revanche la question se pose pour le triticale, croisement du blé et du seigle et faisant partie de deux genres (Triticum x Secale) !
Une chose est claire, les cultures d’hiver et celles de printemps sont considrées comme des cultures distinctes, même si elles appartiennent au même genre. Ainsi, l’orge d’hiver et l’orge de printemps sont bien deux cultures distinctes. Le règlement précise aussi que les terres mises en jachères sont considérées comme une culture, ainsi que les prairies temporaires.