Aller au contenu principal

Biocarburants
Une usine de biodiesel dans la Meuse

A Baleycourt-Verdun, une usine va transformer en biodiesel 400 000 tonnes de colza, dès 2008.


A Baleycourt-Verdun, dans la Meuse, l´usine d´Ineos (anciennement Novaol), produit de longue date de l´ester méthylique d´huile de colza, à partir d´huiles importées d´Allemagne. Sur ce site, une nouvelle unité commencera dès 2008 à produire de l´ester méthylique de colza dans le cadre des nouveaux agréments obtenus fin septembre. Ceux-ci portent à 210 000 tonnes de biodiesel l´agrément total de ce site, ce qui en fera le deuxième producteur français. 400 000 tonnes de colza seront transformées sur place en huile à estérifier, d´une part, et en 240 000 tonnes de tourteaux, d´autre part, destinés à l´élevage régional.
Le carburant produit à Baleycourt sera incorporé au gazole dans les raffineries et dépôts d´importation de la vallée du Rhin et la grande région.

Ce projet est le fruit d´une collaboration entre Siclae(1), Épilor(2), l´industriel Ineos, troisième chimiste mondial, et le triturateur allemand Thywissen, avec le concours d´Areva qui apporte son soutien technologique.
Les agriculteurs de Champagne et de Lorraine pourront ainsi disposer de trois unités de production de biocarburants intégrées avec l´usine de Le Mériot dans l´Aube (diester), le complexe Cristanol dans la Marne (éthanol) et désormais Baleycourt dans la Meuse (biodiesel).

1) Siclae, Société d´investissement champenoise et lorraine pour l´agro-expansion, est la holding financière portant les filiales industrielles de transformation des coopératives Champagne Céréales, EMC2 et Nouricia, Champagne Coligny (Marne) et la coopérative de Sézanne (Marne)

(2) Épilor est une structure commune entre les coopératives Cal (Meurthe-et-Moselle), Lorca et GDP Dieuze (Moselle) pour les semences et la trituration notamment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures