Aller au contenu principal

Biocarburants
Une usine de biodiesel dans la Meuse

A Baleycourt-Verdun, une usine va transformer en biodiesel 400 000 tonnes de colza, dès 2008.


A Baleycourt-Verdun, dans la Meuse, l´usine d´Ineos (anciennement Novaol), produit de longue date de l´ester méthylique d´huile de colza, à partir d´huiles importées d´Allemagne. Sur ce site, une nouvelle unité commencera dès 2008 à produire de l´ester méthylique de colza dans le cadre des nouveaux agréments obtenus fin septembre. Ceux-ci portent à 210 000 tonnes de biodiesel l´agrément total de ce site, ce qui en fera le deuxième producteur français. 400 000 tonnes de colza seront transformées sur place en huile à estérifier, d´une part, et en 240 000 tonnes de tourteaux, d´autre part, destinés à l´élevage régional.
Le carburant produit à Baleycourt sera incorporé au gazole dans les raffineries et dépôts d´importation de la vallée du Rhin et la grande région.

Ce projet est le fruit d´une collaboration entre Siclae(1), Épilor(2), l´industriel Ineos, troisième chimiste mondial, et le triturateur allemand Thywissen, avec le concours d´Areva qui apporte son soutien technologique.
Les agriculteurs de Champagne et de Lorraine pourront ainsi disposer de trois unités de production de biocarburants intégrées avec l´usine de Le Mériot dans l´Aube (diester), le complexe Cristanol dans la Marne (éthanol) et désormais Baleycourt dans la Meuse (biodiesel).

1) Siclae, Société d´investissement champenoise et lorraine pour l´agro-expansion, est la holding financière portant les filiales industrielles de transformation des coopératives Champagne Céréales, EMC2 et Nouricia, Champagne Coligny (Marne) et la coopérative de Sézanne (Marne)

(2) Épilor est une structure commune entre les coopératives Cal (Meurthe-et-Moselle), Lorca et GDP Dieuze (Moselle) pour les semences et la trituration notamment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures