Aller au contenu principal

Collectifs d'agriculteurs : utiliser une plateforme numérique pour échanger et analyser les données de l'exploitation

Les plateformes numériques de partages de ressources et de données se développent au sein des groupes d’agriculteurs. Illustration avec l’association Eco-phyt utilisatrice d’un outil développé par Farmleap.

Ghislain Leprince utilise les données d'une plateforme pour accompagner au mieux les agriculteurs
Ghislain Leprince utilise les données d'une plateforme pour accompagner au mieux les agriculteurs
© V. Motin

L’association Eco-phyt travaille en étroite collaboration avec la société Farmleap pour développer une plateforme numérique d’échanges et d’analyses de données. Eco-phyt rassemble des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) situés dans le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, le secteur Seine-Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle accompagne les filières agroalimentaires (les agriculteurs et les entreprises de transformation) dans la certification HVE et, à partir de 2023, sur les crédits carbone. Son conseil d’administration est composé d’agriculteurs.

« La plateforme, intitulée Go Green Farm, permet d’avoir accès à des historiques et des indicateurs pour chaque exploitation », explique Ghislain Leprince, consultant et animateur d’Eco-phyt. Objectif : permettre à l’agriculteur d’avoir accès aux détails des actions à mener pour accéder à la certification HVE ou bas carbone.

Le système est basé sur un principe de remontée de données de l’exploitation (météo, agronomiques, interventions…) avec une garantie sur la traçabilité et la transparence. Seule contrainte pour l’agriculteur : tenir à jour la rentrée de ses données. « Pour l’instant, le lien est établi avec les solutions d’Isagri, précise Ghislain Leprince. Courant 2023, cela devrait être étendu à Mesparcelles ou encore Smag. »

Gagner du temps dans le montage de dossier

Différents profils existent pour se connecter : exploitant, ingénieur, administrateur, conseiller, certificateur… « Il y a une gestion des droits, tout le monde n’a pas accès à tout », précise Ghislain Leprince. Ce n’est pas un partage de données. Elles restent la propriété de l’exploitant qui peut d’ailleurs suspendre le lien à tout moment. » Les nouveaux indicateurs produits par Eco-phyt à partir de l’analyse des données lui appartiennent car ce ne sont plus des données brutes.

L’adoption par les exploitants est plutôt satisfaisante, estime l’animateur. Le système offre à la fois une vision globale et individuelle des exploitations et l’animateur qui accompagne la certification peut avancer sur les dossiers sans solliciter l’agriculteur. « La dématérialisation permet de gagner du temps dans le montage des dossiers de certification », illustre-t-il. En outre, en cas de contrôle, les documents sont facilement accessibles.

La plateforme est un outil de données mais aussi de comparaison car il permet de se situer par rapport aux moyennes du groupe. « Cela nous aide à orienter les exploitations vers des leviers réalisables et pertinents », précise l’animateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures