Collectifs d'agriculteurs : utiliser une plateforme numérique pour échanger et analyser les données de l'exploitation
Les plateformes numériques de partages de ressources et de données se développent au sein des groupes d’agriculteurs. Illustration avec l’association Eco-phyt utilisatrice d’un outil développé par Farmleap.
Les plateformes numériques de partages de ressources et de données se développent au sein des groupes d’agriculteurs. Illustration avec l’association Eco-phyt utilisatrice d’un outil développé par Farmleap.
L’association Eco-phyt travaille en étroite collaboration avec la société Farmleap pour développer une plateforme numérique d’échanges et d’analyses de données. Eco-phyt rassemble des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) situés dans le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, le secteur Seine-Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle accompagne les filières agroalimentaires (les agriculteurs et les entreprises de transformation) dans la certification HVE et, à partir de 2023, sur les crédits carbone. Son conseil d’administration est composé d’agriculteurs.
« La plateforme, intitulée Go Green Farm, permet d’avoir accès à des historiques et des indicateurs pour chaque exploitation », explique Ghislain Leprince, consultant et animateur d’Eco-phyt. Objectif : permettre à l’agriculteur d’avoir accès aux détails des actions à mener pour accéder à la certification HVE ou bas carbone.
Le système est basé sur un principe de remontée de données de l’exploitation (météo, agronomiques, interventions…) avec une garantie sur la traçabilité et la transparence. Seule contrainte pour l’agriculteur : tenir à jour la rentrée de ses données. « Pour l’instant, le lien est établi avec les solutions d’Isagri, précise Ghislain Leprince. Courant 2023, cela devrait être étendu à Mesparcelles ou encore Smag. »
Gagner du temps dans le montage de dossier
Différents profils existent pour se connecter : exploitant, ingénieur, administrateur, conseiller, certificateur… « Il y a une gestion des droits, tout le monde n’a pas accès à tout », précise Ghislain Leprince. Ce n’est pas un partage de données. Elles restent la propriété de l’exploitant qui peut d’ailleurs suspendre le lien à tout moment. » Les nouveaux indicateurs produits par Eco-phyt à partir de l’analyse des données lui appartiennent car ce ne sont plus des données brutes.
L’adoption par les exploitants est plutôt satisfaisante, estime l’animateur. Le système offre à la fois une vision globale et individuelle des exploitations et l’animateur qui accompagne la certification peut avancer sur les dossiers sans solliciter l’agriculteur. « La dématérialisation permet de gagner du temps dans le montage des dossiers de certification », illustre-t-il. En outre, en cas de contrôle, les documents sont facilement accessibles.
La plateforme est un outil de données mais aussi de comparaison car il permet de se situer par rapport aux moyennes du groupe. « Cela nous aide à orienter les exploitations vers des leviers réalisables et pertinents », précise l’animateur.