Aller au contenu principal

« Une évolution exponentielle de la chrysomèle du maïs sans perte de rendement pour le moment »

Agriculteur à Rustenhart dans le Haut-Rhin, Didier Peterschmitt observe la progression de la chrysomèle dans ses champs. Mais le seuil de nuisibilité n'est pas encore atteint.

Didier Peterschmitt, agriculteur dans le Haut-Rhin  -  "Malgré la progression de la chrysomèle, aucun dégât sur les racines ou sur les soies et aucune perte de rendement n’ont été observés." © D. P.
Didier Peterschmitt, agriculteur dans le Haut-Rhin - "Malgré la progression de la chrysomèle, aucun dégât sur les racines ou sur les soies et aucune perte de rendement n’ont été observés."
© D. P.

« Depuis 2012, j’installe des pièges à phéromones sur sept zones identiques chaque année. L’évolution est exponentielle : aucune capture en 2012, 71 captures en 2017 et 2600 captures en 2020 (cumuls de captures sur les 7 zones durant les 8 semaines de suivi). Depuis 2019, j’ai déposé deux pièges chromatiques sur les zones les plus infestées. À ce jour, seuls 12 insectes ont été piégés, soit 0,04 par piège et par jour, bien en deçà du seuil de nuisibilité estimé par Arvalis.

Malgré cette progression, aucun dégât sur les racines ou sur les soies et aucune perte de rendement n’ont été observés. L’irrigation et nos sols, qui se réchauffent vite au printemps, sont des avantages car ils favorisent la levée des maïs et limitent les facteurs de stress. La rotation est un moyen pour assainir les parcelles à condition d’un raisonnement collectif.

J’ai essayé l’application de microgranulés au semis. Je n’ai pas observé de différence avec la parcelle témoin non traitée. Ma stratégie actuelle reste le suivi des captures uniquement par piégeage chromatique sur l’ensemble de mes sept zones de suivi. Ce piégeage donne des indications sur le niveau d’infestation et permet de réfléchir sur l’arrêt de la monoculture du maïs quand cela sera nécessaire. »

160 ha de grandes cultures dont 120 de maïs grain


 

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures