Aller au contenu principal

« Une évolution exponentielle de la chrysomèle du maïs sans perte de rendement pour le moment »

Agriculteur à Rustenhart dans le Haut-Rhin, Didier Peterschmitt observe la progression de la chrysomèle dans ses champs. Mais le seuil de nuisibilité n'est pas encore atteint.

Didier Peterschmitt, agriculteur dans le Haut-Rhin  -  "Malgré la progression de la chrysomèle, aucun dégât sur les racines ou sur les soies et aucune perte de rendement n’ont été observés." © D. P.
Didier Peterschmitt, agriculteur dans le Haut-Rhin - "Malgré la progression de la chrysomèle, aucun dégât sur les racines ou sur les soies et aucune perte de rendement n’ont été observés."
© D. P.

« Depuis 2012, j’installe des pièges à phéromones sur sept zones identiques chaque année. L’évolution est exponentielle : aucune capture en 2012, 71 captures en 2017 et 2600 captures en 2020 (cumuls de captures sur les 7 zones durant les 8 semaines de suivi). Depuis 2019, j’ai déposé deux pièges chromatiques sur les zones les plus infestées. À ce jour, seuls 12 insectes ont été piégés, soit 0,04 par piège et par jour, bien en deçà du seuil de nuisibilité estimé par Arvalis.

Malgré cette progression, aucun dégât sur les racines ou sur les soies et aucune perte de rendement n’ont été observés. L’irrigation et nos sols, qui se réchauffent vite au printemps, sont des avantages car ils favorisent la levée des maïs et limitent les facteurs de stress. La rotation est un moyen pour assainir les parcelles à condition d’un raisonnement collectif.

J’ai essayé l’application de microgranulés au semis. Je n’ai pas observé de différence avec la parcelle témoin non traitée. Ma stratégie actuelle reste le suivi des captures uniquement par piégeage chromatique sur l’ensemble de mes sept zones de suivi. Ce piégeage donne des indications sur le niveau d’infestation et permet de réfléchir sur l’arrêt de la monoculture du maïs quand cela sera nécessaire. »

160 ha de grandes cultures dont 120 de maïs grain


 

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures