Aller au contenu principal

Au départ de la Route du Rhum, un catamaran en fibres de lin

Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum, naviguera cette année sur un bateau écoresponsable et innovant. Celui-ci rassemble la plus grande pièce en fibre de lin jamais produite, qui a nécessité un hectare de lin pour deux tonnes de tissu. La coopérative Terre de Lin a joué un rôle majeur dans ce projet.

Roland Jourdain a testé son catamaran WE Explore, fabriqué en partie en fibres de lin, en rejoignant Concarneau depuis le Portugal en juillet dernier.
© We Explore

[Mis à jour le 7 novembre à 15h30]

C'est finalement mercredi 9 novembre que Roland Jourdain devrait s'élancer sur la Route du Rhum à bord de We Explore, catamaran dont la particularité est d'être fabriqué à base de fibre de lin.

Le navigateur Roland Jourdain a créé la société Kaïros, il y a quinze ans, dans le but d’accompagner les performances sportives de performances environnementales. Dans cette même démarche, il fait appel en 2018 à Terre de Lin pour l’aider à trouver un matériau alternatif à la fibre de verre et la fibre de carbone pour son catamaran, qui sera baptisé We Explore. Ces dernières dominent le marché des composites nautiques : le verre est préféré pour les bateaux de plaisance tandis que la rigidité du carbone convainc plus le nautisme de compétition.
 

Une coopérative agricole sollicitée pour le bateau en lin de Roland Jourdain

La coopérative normande Terre de Lin (700 adhérents) implantée en Seine-Maritime et dans l'Eure produit plutôt pour l’industrie textile, mais s’implique également dans le marché des composites. La fibre de lin s'y développe depuis une dizaine d’années. Elle produit une gamme de roving (mèches) pour une utilisation spécifique du matériau dans les composites. C’est ainsi que Terre de Lin est déjà en contact avec différentes sociétés de nautisme, et qu’elle assure aussi en grande partie les composites des skis Salomon depuis une décennie.

Les avantages de la fibre de lin

Le défi reste inédit pour la coopérative puisqu’il s’agit de sortir la plus grande pièce de fibre de lin jamais produite. Le catamaran mesure 18 mètres de long et 9 mètres de large. L’intégralité du pont (le dock) doit être fait entièrement en lin, ce qui nécessitera au total « un hectare de lin pour deux tonnes de fibre », précise Laurent Cazenave, chargé de communication de la coopérative.

"Quand on observe au microscope, on peut voir que le lin est déjà une fibre en lui-même"

L’enjeu pour Terre de Lin est donc plus de « montrer à l’ensemble de l’industrie qu’il est possible de faire une pièce de cette envergure ». Car les atouts de la fibre de lin par rapport au verre et au carbone sont déjà connus :

  • L’écoresponsabilité : le verre et le carbone sont fabriqués par l’homme et ne présentent pas de solutions de fin de vie pour les matériaux. Le lin est quant à lui un fruit de la nature, et les pièces produites par sa fibre peuvent être transférées en énergie pour assurer une deuxième vie au matériau. Son utilisation permet de réduire les émissions carbones.
  • La légèreté : la fibre de lin est beaucoup plus légère que le verre et permet un gain de poids total conséquent. C’est un avantage considérable pour les performances sportives de We Explore et Roland Jourdain.
  • La résistance et la gestion des vibrations : en compétition, la fibre de carbone est privilégiée pour ses atouts de résistance aux chocs. Mais cette rigidité provoque ainsi des vibrations du matériau. La fibre de lin vient à la fois remplir les exigences en termes de résistance, tout en sachant atténuer les vibrations.


Deux tonnes de lin déjà sur mer

Roland Jourdain et Terre de Lin ont ainsi recherché pendant de nombreux mois comment fabriquer le tissu technique idéal à base de lin pour We Explore. Une fois sorti de la filature, le produit a été livré en 2021 au chantier Outremer à La Grande-Motte (Hérault), troisième grand acteur du projet, pour la construction du catamaran. Le pont a été posé sur la coque en février 2022, et le chantier s’est terminé cet été. Si le bateau peut s’avérer plus fragile, il a été testé avec succès par le skipper en juillet dernier entre Cascais (Portugal) et Concarneau (Finistère). Ce dernier s’est ainsi qualifié pour la Route du Rhum 2022 qui débute ce mercredi (si la météo le permet). Le départ peut se suivre sur les réseaux sociaux, et notamment la page Facebook officielle de la course.

 

L'agricultrice, très présente sur les réseaux sociaux, Nadège Petit qui cultive notamment du lin, a réalisé un Thread sur le sujet ce jour sur twitter avec photos retraçant l'évolution du projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures