Aller au contenu principal

Expérimentations de l´Inra
Trois dispositifs pour évaluer les effets de l´ozone sur le rendement des cultures


Pour mesurer l´effet de l´ozone sur le rendement des cultures, l´Inra utilise trois dispositifs différents.
Le premier dispositif possible est la chambre climatique, une pièce où l´on peut contrôler tous les paramètres : température, hygrométrie, composition de l´atmosphère, intensité lumineuse, durée de l´éclairement. C´est un dispositf lourd et coûteux.
Ces dernières années l´Inra, en collaboration avec l´université de Pau, a utilisé des mini-serres en plastique ouvertes en haut . Une gaine à la base permet d´envoyer de l´ozone. L´atmosphère autour de la plante est ainsi enrichie en ozone. Mais la plante baigne dans l´ozone depuis sa base alors que dans les champs, le taux d´ozone est plus élevé au-dessus de la plante. Ce dispositif, comme le précédent, présente l´inconvénient de majorer le taux d´ozone et donc d´en surestimer les effets.

©J.-F. C. / Inra

C´est pourquoi un nouveau dispositif a été expérimenté en 2003. Une rampe située en bout de parcelles permet d´injecter directement de l´ozone dans l´air au-dessus d´une culture de blé. On se rapproche ainsi plus de la situation réelle. Un gradient d´ozone est ainsi créé sur quelques mètres. Jean-François Castell et son équipe vont mettre en place un tel dispositif sur une parcelle avec plusieurs variétés de blé. Il devrait permettre de mieux apprécier les effets négatifs de la pollution en fonction du taux d´ozone dans l´air et de voir si les variétés ont des sensibilités différentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures