Expérimentations de l´Inra
Trois dispositifs pour évaluer les effets de l´ozone sur le rendement des cultures
Expérimentations de l´Inra
Pour mesurer l´effet de l´ozone sur le rendement des cultures, l´Inra utilise trois dispositifs différents.
Le premier dispositif possible est la chambre climatique, une pièce où l´on peut contrôler tous les paramètres : température, hygrométrie, composition de l´atmosphère, intensité lumineuse, durée de l´éclairement. C´est un dispositf lourd et coûteux.
Ces dernières années l´Inra, en collaboration avec l´université de Pau, a utilisé des mini-serres en plastique ouvertes en haut . Une gaine à la base permet d´envoyer de l´ozone. L´atmosphère autour de la plante est ainsi enrichie en ozone. Mais la plante baigne dans l´ozone depuis sa base alors que dans les champs, le taux d´ozone est plus élevé au-dessus de la plante. Ce dispositif, comme le précédent, présente l´inconvénient de majorer le taux d´ozone et donc d´en surestimer les effets.
©J.-F. C. / Inra |
C´est pourquoi un nouveau dispositif a été expérimenté en 2003. Une rampe située en bout de parcelles permet d´injecter directement de l´ozone dans l´air au-dessus d´une culture de blé. On se rapproche ainsi plus de la situation réelle. Un gradient d´ozone est ainsi créé sur quelques mètres. Jean-François Castell et son équipe vont mettre en place un tel dispositif sur une parcelle avec plusieurs variétés de blé. Il devrait permettre de mieux apprécier les effets négatifs de la pollution en fonction du taux d´ozone dans l´air et de voir si les variétés ont des sensibilités différentes.