Aller au contenu principal

Expérimentations de l´Inra
Trois dispositifs pour évaluer les effets de l´ozone sur le rendement des cultures


Pour mesurer l´effet de l´ozone sur le rendement des cultures, l´Inra utilise trois dispositifs différents.
Le premier dispositif possible est la chambre climatique, une pièce où l´on peut contrôler tous les paramètres : température, hygrométrie, composition de l´atmosphère, intensité lumineuse, durée de l´éclairement. C´est un dispositf lourd et coûteux.
Ces dernières années l´Inra, en collaboration avec l´université de Pau, a utilisé des mini-serres en plastique ouvertes en haut . Une gaine à la base permet d´envoyer de l´ozone. L´atmosphère autour de la plante est ainsi enrichie en ozone. Mais la plante baigne dans l´ozone depuis sa base alors que dans les champs, le taux d´ozone est plus élevé au-dessus de la plante. Ce dispositif, comme le précédent, présente l´inconvénient de majorer le taux d´ozone et donc d´en surestimer les effets.

©J.-F. C. / Inra

C´est pourquoi un nouveau dispositif a été expérimenté en 2003. Une rampe située en bout de parcelles permet d´injecter directement de l´ozone dans l´air au-dessus d´une culture de blé. On se rapproche ainsi plus de la situation réelle. Un gradient d´ozone est ainsi créé sur quelques mètres. Jean-François Castell et son équipe vont mettre en place un tel dispositif sur une parcelle avec plusieurs variétés de blé. Il devrait permettre de mieux apprécier les effets négatifs de la pollution en fonction du taux d´ozone dans l´air et de voir si les variétés ont des sensibilités différentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures