Aller au contenu principal

Transmission d’exploitation agricole : « Nous avons créé une holding chacun pour gérer nos projets respectifs »

Laurent et Antoine Coucheney, père et fils associés en SCEA à Planay en Côte-d’Or, structurent peu à peu l’organisation juridique de l’exploitation agricole pour anticiper la transmission d’ici une dizaine d’années.

Antoine et Laurent Coucheney, installés en SCEA père-fils à Planay, en Côtes-d'Or.
Antoine et Laurent Coucheney, installés en SCEA père-fils à Planay, en Côte-d'Or.
© L. Coucheney

« Nous sommes installés sur une exploitation de grandes cultures. Dans la perspective de la transmission de la structure d’ici une dizaine d’années, lorsque je partirai à la retraite, nous avons décidé il y a un an de travailler sur le sujet avec notre conseiller en gestion de patrimoine.

Aîné d’une fratrie de trois garçons (Maxime et Thomas), Antoine s’est installé en 2015 et a pris 10 % des parts sociales de la société qui était alors une EARL. Notre réflexion a porté sur le fait qu’à terme, il allait devoir reprendre les 90 % restants. Il a donc fallu trouver le montage permettant de rééquilibrer les choses tout en restant viable économiquement.

Nous avons transformé l’EARL en SCEA avec une nouvelle répartition du capital à 50/50. Une partie des parts a été rachetée par Antoine et une autre partie a fait l’objet d’une donation-partage avec une soulte (1) versée à mes fils non-repreneurs. En parallèle, nous avons créé chacun notre holding. Elles ont chacune pris 25 % de participation dans la SCEA. C’est vrai que cela engendre des coûts de fonctionnement mais cela nous donne de l’autonomie pour mener nos projets respectifs.

Pour Antoine, cela lui a permis de financer la reprise des parts sociales en maîtrisant le coût fiscal et social. La durée de remboursement des annuités a été calée en fonction de ma date prévisionnelle de départ, notamment pour faciliter la reprise du reste des parts à ce moment-là par Antoine (ou sa holding). La holding en mon nom a pour sa part une visée patrimoniale. Le résultat encaissé va permettre de faire des investissements ou des placements qui pourront par exemple servir de contrepartie non agricole pour les deux frères d’Antoine. »

(1) : Soulte : somme versée par l’enfant repreneur à son ou ses frères et sœurs en compensation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures