Aller au contenu principal

Septoriose : « J’utilise le mélange variétal pour limiter la dissémination de la maladie »

Benoît Guilbert, agriculteur à Bucquoy (62), recourt aux variétés pour lutter contre la septoriose et combine ce choix à d’autres leviers pour limiter la pression de la maladie.

Benoît Guilbert utilise plusieurs leviers sur son exploitation pour lutter contre la septoriose sur céréales.
Benoît Guilbert utilise plusieurs leviers sur son exploitation pour lutter contre la septoriose sur céréales.
© B. Guilbert

« Pour lutter contre la septoriose dans mes blés, mon meilleur moyen de défense, c’est le mélange variétal, car il limite la dissémination de la maladie. Il convient de choisir des variétés avec une maturité proche et bien notées sur la résistance à la septoriose.

Je pars aussi du principe qu’une maladie s’installe plus facilement sur une plante en souffrance. Sa nutrition est donc essentielle : une plante en bonne santé est moins sensible aux agressions extérieures. Le recyclage de la matière organique et, par conséquent, une vie du sol dynamique contribuent à la réduction de foyers d’agents pathogènes. Il faut donc conserver un équilibre naturel du sol et prêter attention à ses pratiques pour ne pas le matraquer et permettre une bonne installation de la plante. Cette année, avec les pluies du printemps et le vent qui a blessé les feuilles, j’ai intensifié les apports en oligoéléments, sels minéraux et vitamines C.

Selon les conditions climatiques de l’année, il m’arrive de n’appliquer qu’un seul fongicide à dose réduite au stade DFE (dernière feuille étalée) pour assurer le rendement. Avec la pratique du mélange variétal, ce stade s’étale sur une période assez longue. Par conséquent, j’applique deux traitements à demi-dose et à quelques jours d’intervalle pour encadrer ce stade sensible.

L’allongement de la rotation et le maintien d’une bonne structure de sol font partie des leviers agronomiques pour limiter la pression de maladie. 

Je m’interroge également sur la relation possible entre la forme d’azote apportée et le développement de ces maladies foliaires. Plus la forme d’azote est complexe et organique, moins j’observe de maladies. L’azote minéralisé par les micro-organismes du sol renforcerait davantage les défenses de la plante. Cette hypothèse reste à confirmer. »

170 ha. Blé, oléagineux, protéagineux, lin textile, miscanthus, pommes de terre, petits pois et betteraves sucrières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures