Aller au contenu principal

Semis de printemps : les betteraves et l’orge en fort recul

Selon Agreste, les surfaces des orges de printemps et des betteraves industrielles baisseraient nettement cette campagne, aussi bien sur un an (respectivement -14 % et -5 %) que par rapport à la moyenne 2018-2022 (respectivement -19 % et -11 %).

tracteur faisant les semis de betteraves à sucre
© V. Marmuse/CAIA

Les surfaces des orges de printemps et des betteraves à sucre devraient nettement baisser cette année, rapporte le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) dans une note parue le 12 avril.

Les surfaces de betteraves industrielles, estimées à 0,38 Mha, passeraient sous le seuil des 400 000 ha, pour la 1ère fois depuis la suppression des quotas ; elles reculeraient de 20 000 ha par rapport à 2022 et de 50 000 ha par rapport à la moyenne 2018-2022, selon une récente note Agreste. Elles resteraient quasi-stables en Normandie (+ 0,1 %) mais diminueraient dans les autres régions productrices, et plus particulièrement en Île-de-France (- 15 %) et Centre-Val de Loire (- 15,4 %). La baisse est plus limitée dans les Hauts-de-France ( -4,1 %) et dans le Grand-Est ( -1,8 %) où les surfaces de betteraves sont les plus importantes.

Graphique montrant l'évolution des surfaces semées en betteraves.

Les surfaces de pommes de terre de conservation et demi-saison (153 000 ha) seraient quasi stables par rapport à 2022 et à la moyenne des cinq dernières années, tandis que celles de pommes de terre de féculerie diminueraient de 10,3 % sur un an et de 18,4 % par rapport à la moyenne 2018-2022.
 

L’orge de printemps en baisse de 80 000 ha sur un an

Les surfaces d’orges de printemps 2023 sont estimées à moins de 0,5 million d’hectares (Mha), pour la 1ère fois depuis 2018, soit une baisse de 80 000 ha sur un an. Le recul est particulièrement fort dans les régions où les surfaces sont les plus importantes (- 27 % dans le Grand-Est, - 18 % en Bourgogne-Franche-Comté). Fortement pénalisée par la sécheresse en 2022, l’orge de printemps est délaissée dans l’assolement, au profit du colza et de l’orge d’hiver. La hausse des surfaces d’orges d’hiver compenserait une grande partie du recul des orges de printemps, avec un repli global estimé à 2 %. En 2023, les surfaces totales de céréales à paille couvrent 7,3 Mha, soit une quasi-stabilité aussi bien par rapport à 2022 que par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les cultures sont dans de bonnes conditions : les pluies du mois de mars estompent la sécheresse hivernale et optimisent l’apport d’engrais.

Les surfaces de protéagineux (hiver et printemps) sont estimées à 0,27 Mha, en hausse par rapport à 2022 (+ 3 %) mais en baisse de 3,8 % par rapport à la moyenne 2018-2022. Elles augmentent dans toutes les régions hormis le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures