Aller au contenu principal

Céréales
Pour lutter contre la verse, consolider l´architecture par les régulateurs

Fertilisation mal maîtrisée, maladies du pied, vent, humidité... plusieurs causes peuvent amener une céréale à verser. Parfois, les raisons sont strictement physiologiques. Heureusement, il y a les régulateurs de croissance...


La verse d´une céréale peut trouver son origine dans la sensibilité variétale, sans être due à une maladie ou à un trop plein d´azote. « On trouve deux types de cette verse physiologique : la verse des tiges et celle racinaire. » Chercheur à l´Université de Nottingham en Angleterre, Pete Berry est un éminent spécialiste de la verse des céréales. « Dans le premier cas, les entre-noeuds les plus bas sont affectés. Pour la verse racinaire, le système d´ancrage se renverse et le sol est dérangé à la base des plants. »
Le vent provoquera la verse d´une céréale si la force du maître-brin est supérieure à la force de résistance de la base de la tige ou de l´ancrage racinaire. Vitesse du vent, humidité du sol, hauteur des céréales au centre de gravité, rayon de la tige et épaisseur des parois, force d´ancrage des racines... Pete Berry a mis en rapport ces multiples paramètres et les a rassemblés dans une équation mathématique pour en sortir une modélisation du phénomène de verse.
©D. R.


Des parois plus épaisses, des cellules plus courtes
L´outil a le mérite de hiérarchiser les paramètres entre eux. « Le rayon de la tige est le facteur le plus important qui influe sur la verse de la tige. Pour la verse racinaire, c´est la largeur du plateau racinaire. Ces caractères sont dépendants de la variété mais les régulateurs de croissance ont également une incidence », souligne Pete Berry.
Ingénieur au service technique de BASF, Yannick Griveau a mis à profit ces données pour étudier les effets de régulateurs sur un blé (variété Orvantis). L´application d´un produit comme Mondium a pour effet notamment, « d´augmenter de 40 % par rapport au témoin la vitesse du vent pouvant être supportée par la plante ».
Autre régulateur : Médax Top se signale par des effets importants sur l´épaisseur des parois mais aussi sur le volume du cône racinaire (combinaison de largeur et profondeur) en la multipliant pratiquement par deux par rapport au témoin. La société BASF a trouvé un slogan porteur pour faire la promotion de sa gamme de régulateurs de croissance : « le maillon indispensable pour une architecture de plante améliorée ».

Spécialiste homologation chez BASF, Nicolas Gosselin pousse plus loin l´étude en se référant à des résultats émanant de recherches de l´Université de Bonn. Les régulateurs ont des effets sur la structure cellulaire de la tige : des parois plus épaisses mais aussi une réduction de longueur des cellules (de 17 % entre une céréale traitée au Médax et un témoin non traité), une augmentation de la densité cellulaire (de 10 à 20 % selon les produits) et du taux de matière sèche... « Ce sont donc des effets positifs sur la solidité et la tenue de la tige engendrant une meilleure résistance à la verse », conclut Nicolas Gosselin.
Les régulateurs de croissance ont également des effets physiologiques selon BASF. « L´application de Mondium par exemple augmente de 7 % la surface de la feuille F1 par rapport au témoin et de 10 % sa teneur en chlorophylle selon une étude en laboratoire de l´Inra-Ensaia Nancy. L´augmentation du volume racinaire engendré par l´application de régulateurs améliore l´exploration racinaire et donc l´alimentation en eau, en azote et autres nutriments, assure Nicolas Gosselin, ce qui rend la plante plus résistante au stress ».

Les produits augmenteraient également la fertilité d´épis et le nombre d´épis au mètre carré.
Les résultats d´études d´Arvalis sont plus nuancés. Avec la société Syngenta sur le produit Moddus, un essai montre une augmentation du nombre d´épis au mètre carré mais pas de la fertilité d´épis. En testant quelques produits, il n´est pas noté de différence significative sur le rendement entre témoins et parcelle traitée. En absence de verse, les effets des régulateurs ne sont pas démontrés sur le taux de protéines ou le calibrage.
Il ne faut pas oublier le rôle premier du régulateur de croissance : son effet anti-verse. L´intérêt de l´application d´un régulateur est d´améliorer la qualité de récolte en présence de verse, et par la même, la qualité de la production tout court.

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures