Aller au contenu principal

Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles sont à déposer avant la fin de l'année dans les DDT. Le dispositif s'inscrit dans le cadre d'appels à projets régionaux avec des déclinaisons locales des cahiers des charges.

Haie arborée
Les dépenses éligibles portent sur les travaux préparatoires au chantier de plantation, sur ceux liés à la plantation et à l'entretien.
© MC.Bidault

Les plantations et les travaux d'entretien des haies ou des alignements d’arbres intra-parcellaires sont financés à hauteur de 100 % (80 % en Pays de la Loire) du montant HT des dépenses éligibles. Cette aide s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet « investissement » du Pacte en faveur de la haie lancé le 29 avril 2024 et qui a pour objectif un gain net de 50 000 km de linéaire de haies d’ici 2030.

Les dépenses éligibles concernant les haies et/ou alignements d’arbres, portent sur les travaux préparatoires au chantier de plantation, sur ceux liés à la plantation (achat et mise en place des plants) et à l'entretien (taille de formation...), avec des déclinaisons différentes selon les régions. Les travaux qui s'inscrivent dans le cadre d’un arrachage/replantation ou d’une mesure de compensation ne sont pas éligibles.

Les haies doivent comporter un minimum d'espèces inscrites dans une liste régionale

Les dépenses relatives aux alignements d'arbres intra-parcellaire ne sont éligibles que si les densités sont comprises entre 30 et 100 arbres à l’hectare. Dans certaines régions, l'appel à projets comporte aussi un volet régénération naturelle assistée (RNA), qui est une technique de création ou de regarnissage de haie consistant à faciliter l'installation de la haie. Sur ce point, l'aide porte notamment sur la mise en place de bande enherbée pour faciliter l'installation de la végétation, l'enrichissement par des plants ou le paillage. 

Les bénéficiaires sont les personnes morales ou physiques qui effectuent des travaux de plantation ou d'entretien sur des surfaces agricoles (agriculteurs, groupement d'agriculteurs, collectivités territoriales). La réalisation d'un diagnostic individuel préalable, par une structure techniquement compétente, est obligatoire. Le projet ne doit pas avoir débuté avant le dépôt de la demande d’aide, qui est à réaliser auprès de la DDT du siège de l’exploitation. Les dates limites de dépôt sont différentes selon les régions, mais toujours fixées avant la fin de l'année 2024.

Pour aller plus loin

Plantation de haies : « J’ai installé des haies dès les années 90 pour ramener de la biodiversité sur mes parcelles » 

Plantation de haies : « J’avais à cœur d’en installer sur mes parcelles pour favoriser la biodiversité » 

Plantation de haies : « Les subventions m’ont encouragé à sauter le pas dans l’idée de réarborer nos campagnes » 

Disparition des haies : la tendance peut-elle s’inverser ?

Les plus lus

Un bon ressuyage des sols est important avant de préparer la parcelle à accueillir un semis de colza.
Semis de colza : 5 conseils clés pour les réussir

L'implantation du colza est une étape cruciale. L'objectif est de garantir son bon développement et sa robustesse à l'automne…

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Parcelle de blé tendre en Nouvelle Aquitaine
Moisson 2024 : des potentiels de rendement dégradés en céréales à paille

Les intempéries auront-elles le dernier mot sur les rendements 2024 ? Les remontées du terrain semblent le prouver…

Epandage de matière organique. Epandeur à fumier et compost RollMax de Rolland (chez David Dos Reis) . Fertilisation. Fertilisant. Apport de fientes de volailles. ...
Fertilisation : l’apport de phosphore passe au second plan en bio à cause de la conjoncture

La conjoncture actuelle impose aux agriculteurs biologiques de faire des économies sur l’amendement des sols. L’apport de…

Chevreuil sur une parcelle de maïs
Dégâts de gibier : que faire pour être indemnisé ?

Vous avez constaté des dégâts de gibier sur vos cultures ? Il faut les déclarer au plus tôt pour pouvoir bénéficier d'une…

Pulvérisateur Amazone dans une parcelle de grandes cultures
Machinisme agricole : la chute des prises de commandes se confirme en 2024

Malgré une forte progression du chiffre d’affaires du secteur des agroéquipements en 2023, la baisse des prises de commandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures