Aller au contenu principal

Objectifs à la hausse dans le recyclage des déchets d'agro-fourniture

Les taux moyens de collecte et de recyclage des plastiques et emballages agricoles usagés ont été estimés à respectivement 61 % et 56 % en 2015 de la quantité de déchets produits. Les objectifs de l'accord cadre 2010-2015 liant le ministère de l'Écologie et l'interprofession agricole ont donc été atteints. L'organisation Adivalor(1) apporte d'autres chiffres : 92 % des plastiques et emballages recyclés grâce au tri à la ferme et, depuis 2001, 10 900 tonnes de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) éliminés. Forts de ces résultats convaincants, un nouvel accord cadre a été signé entre Marc Mortureux, directeur général de la prévention des risques au ministère de l'Écologie et Rémi Haquin, président d'Adivalor. L'objectif fixé pour 2020 est de 78 % et 74 % des taux de collecte et de recyclage moyens, ce qui équivaudrait à près de 90 000 tonnes de plastiques collectées.

(1) Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la volarisation des déchets agricoles (www.adivalor.fr).

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures